Recherche et innovation

Le réseau ADEME

Mis à jour le 14/08/2018

Le réseau des doctorants et anciens doctorants ADEME représente plus de 1500 personnes. C’est un réseau exceptionnel de savoirs et de compétences autour des problématiques du développement durable.

Un réseau dynamique soutenu par une association de doctorants et anciens doctorants

L’association 2AD (association des doctorants et anciens doctorants de l’ADEME), fondée en 1999, a pour objectif de faciliter les échanges entre doctorants et d’animer ce réseau avec quatre missions principales :

  • favoriser les contacts entre les doctorants et anciens doctorants de l’ADEME et le partage d’expériences ;
  • promouvoir leurs thèses ;
  • aider les doctorants et nouveaux docteurs dans leur recherche d’emploi ;
  • opérer l’interface entre les doctorants et l’ADEME.

Les Journées Doctorants ADEME

L’ADEME, en collaboration avec l’association 2AD, organise chaque année (en février/mars) les Journées Doctorants. Ces journées permettent aux doctorants ADEME de :

  • se rencontrer et d’échanger entre eux ;
  • disposer d’un temps d’échange privilégié avec les services techniques de l’agence ;
  • présenter leurs travaux de thèse (posters ou communications orales). Les tables rondes regroupent des partenaires, publics ou privés, de l’ADEME ainsi que des anciens doctorants ;
  • assister à des conférences-débats, discuter avec des partenaires publics et privés de l’ADEME.

La participation à ces journées contribue à une meilleure connaissance des domaines d’intervention de l’ADEME, à la rencontre avec de futurs chercheurs sur des thématiques connexes et à l’identification d’éléments de contexte structurants pour leurs futurs travaux de recherche.

 

L’aide à l’insertion professionnelle

L’association 2AD, en collaboration avec l’ADEME, a organisé en 2015 des ateliers pour faciliter les échanges entre les doctorants et les anciens doctorants, et offrir aux doctorants une vision des opportunités possibles, en matière d’emploi et de parcours professionnel.
 
Par ailleurs, les doctorants sont associés et invités à participer aux différents séminaires et journées techniques organisés par l’ADEME pour leur permettre de rencontrer les acteurs de la recherche et élargir leur réseau professionnel.