Recherche et innovation

Le programme Thèses

Mis à jour le 14/08/2018

Le programme Thèses a fêté ses 25 ans en 2017. Plus de 1 500 thèses ont été cofinancées depuis 1992.

Un programme de formation et de production de connaissances

Le programme Thèses a vocation à renforcer le dialogue et les collaborations scientifiques entre laboratoires de recherche, entreprises, collectivités et organismes de recherche.
Le programme Thèses ADEME poursuit deux objectifs distincts et complémentaires :

  • la formation de chercheurs, via la conduite d’un projet de thèse, sur tous les domaines d’intervention de l’Agence ;
  • la production de connaissances nouvelles, sur des volets technologiques, économiques, organisationnels, sociologiques, avec le partenariat d’un acteur, public ou privé, de recherche.

Plus de 1 500 étudiants formés

Depuis 1992, plus de 1 500 étudiants ont bénéficié de ce programme pour ensuite s’insérer professionnellement en tant que chercheurs dans les établissements publics, les entreprises, les collectivités ou créer leur propre entreprise.
Le programme mobilise un budget annuel de l’ordre de 5,5 millions d’euros, dont 3 millions financés sur le budget propre de l’ADEME.

Un appel à candidatures annuel

Les doctorants sont sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures annuel. Afin de favoriser la réalisation de travaux de thèse liés directement à une problématique industrielle ou avec une forte dimension territoriale, il est demandé qu’un partenaire socio-économique comme une entreprise ou un partenaire territorial s’engage aux côtés du laboratoire et du candidat dans le projet de thèse et cofinance à parts égales avec l’ADEME le salaire du doctorant.

Les travaux de thèse se déroulent au sein d’un laboratoire d’accueil affilié à un organisme de recherche français (ex. CNRS, l’INRA, le CEA…). Cet organisme met à la disposition du doctorant tous les moyens nécessaires au bon déroulement des travaux (matériel, fonctionnement, missions…).

Un comité de pilotage regroupant l’ensemble des parties prenantes (laboratoire, partenaire socio-économique, ADEME, doctorant…) est chargé du suivi scientifique des travaux.

Des salariés à temps complet

Le doctorant est salarié à temps complet de l’ADEME et bénéficie d’un contrat à durée déterminée de deux ans, renouvelable une seule fois, pour un an maximum, après bilan favorable du comité de pilotage et sur proposition motivée du directeur de thèse.
La rémunération brute mensuelle est de 1 880,84 euros (tarif 2016) pour les deux premières années, portée à 1,5 fois le SMIC la troisième année (2 199,93 euros au 1er janvier 2016).

Une insertion professionnelle de qualité

Des enquêtes sont effectuées auprès de nos docteurs pour connaitre leurs insertion et parcours professionnels à l’issue de la thèse. La dernière enquête menée en 2014 sur les promotions 2002 à 2005 révèle que :

  • plus de la moitié des anciens doctorants ont un emploi stable deux ans après la fin de leur financement ADEME ;
  • le doctorant ADEME s’intègre aussi bien dans un projet professionnel de carrière académique (enseignant-chercheur : 31 %) que dans une carrière de chercheur (public et privé : 40 %) ;
  • dans une majorité de cas (62 %), le secteur d’activité des anciens doctorants est toujours en relation avec une thématique de l’ADEME (environnement, énergie, développement durable). 
Cliquer sur le visuel pour accéder à l'infographie complète sur le programme Thèses
Télécharger le descriptif détaillé du visuel (RTF - 49,61 ko)