Recherche et innovation

L’appel à candidatures

Mis à jour le 27/01/2020

Chaque année, l’appel à candidatures vise à sélectionner 50 nouveaux doctorants sur la base en moyenne de 200 à 220 candidatures.

L’appel à candidatures est ouvert du 1er janvier au 30 mars 2020. Le texte de l’appel précise les axes thématiques de recherche prioritaires pour l’année à venir.
Le dépôt des candidatures se fait en ligne.


Les projets soumis doivent associer un candidat (titulaire d’un master au 1er octobre de l’année de l’appel à candidatures), un laboratoire d’accueil et un partenaire socio-économique.

Le candidat

Il doit être titulaire d’un master ou d’un diplôme permettant l’inscription en thèse au 1er octobre de l’année en cours (les candidatures des étudiants en cours de master sont donc acceptées). L’ADEME accepte les candidats non ressortissants de l’Union européenne ayant une bonne maîtrise de la langue française, proposés par un encadrant du laboratoire d’accueil situé en France et avec accord du partenaire cofinanceur.

Le laboratoire d’accueil

Il est rattaché à un établissement de recherche public français. Au-delà de ses références sur le sujet proposé, il doit garantir la mise à disposition des moyens matériels, notamment expérimentaux, et l’encadrement du doctorant.

Le partenaire socio-économique

Il s’engage à financer à parité avec l’ADEME le coût de la rémunération versée au doctorant. Pour une entreprise, ce dispositif permet le financement de travaux de recherche en lien avec ses activités, qui seront encadrés par un directeur de thèse, et qui aboutissent à une valorisation scientifique ou économique des résultats obtenus. Dans le cas d’un cofinancement par des collectivités territoriales, notamment des conseils régionaux, la contribution à des enjeux locaux ou l’inscription de la thèse dans une politique de renforcement des capacités régionales est un élément clé.
L’absence de cofinancement doit être expliquée et est réservée à des sujets d’intérêt public, relevant notamment des sciences humaines et sociales.

Évaluation et sélection des dossiers

La qualité des projets de thèse est évaluée par les ingénieurs de l’ADEME et, éventuellement, des experts externes. Suite à cela, un comité d’évaluation des thèses ADEME, présidé par le directeur scientifique de l’ADEME et composé d’une trentaine de personnalités scientifiques, se réunit pour émettre un avis complémentaire. La sélection finale est publiée début juillet pour un début des travaux de thèse en octobre.