Médiathèque

Rapport d'étude "Guide des bonnes pratiques agricoles pour l'amélioration de la qualité de l'air"

Description du tableau
Organisme : ADEME
Collection : Expertises
Description : juin 2019 - 7 p. - 109 p.
Type de contenu : Guide technique, méthodologique

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Les activités agricoles sont des sources d'émissions de polluants qui ont un impact sanitaire et environnemental important : le secteur a contribué, en 2016, à 94 % des émissions de NH3, 9 % des émissions de PM2,5 et 14 % des émissions de carbone suie (BC) au périmètre métropole (SECTEN, 2018).
Ce guide des bonnes pratiques agricoles répond à une exigence européenne, dans le cadre de Directive UE 2016/2284, et a pour objectif de favoriser la diffusion des pratiques agricoles les plus pertinentes pour limiter les émissions de NH3 et de particules dans l'air. Ces pratiques fournissent aussi des co-bénéfices au niveau de l'exploitation agricole, qu'ils soient économiques, sociaux ou environnementaux, en évitant tout transfert de pollution.
Ce guide, sous forme de fiches synthétiques, à destination des organismes de conseil agricole, identifie les techniques les mieux connues permettant d'améliorer la qualité de l'air :
  • en élevage, elles visent les principales filières (bovins, porcins, volailles) et les différents postes de l'exploitation : alimentation, bâtiment, stockage, traitement, épandage, pâturage.
  • en productions végétales, elles concernent principalement la gestion de la fertilisation azotée et les modes d'épandage.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : AIR, AGRICULTURE, ELEVAGE, AMMONIAC, GUIDE, EMISSION DE POLLUANTS, PARTICULE ATMOSPHERIQUE, DEJECTION ANIMALE, ENGRAIS
Date de mise en ligne : juillet 2019
Date d'édition : juin 2019
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Secteur public, Entreprises et fédérations professionnelles, Agriculture et Forêt