Médiathèque

Rapport d'activité TFTEI sur la période du 15 mai 2018 au 15 mai 2019

TFTEI: Task Force on Techno Economic Issues under the Convention on Long Range Transboundary Air Pollution

Description du tableau
Auteur(s) : KERDONCUFF Pierre, ALLEMAND Nadine, FEUTREN Etienne, SCHIEL Carmen, GLOESER-CHAHOUD Simon
Organisme : ADEME, CITEPA, KIT
Collection : Expertises
Description : mai 2019 - 348 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : TFTEI (Task Force on Techno-Economic Issues) vise à fournir une information technique et économique sur les moyens de réduction des émissions des polluants dans les activités émettrices stationnaires et mobiles (trafic routier). TFTEI contribue aux objectifs de la Convention de Genève sur la Pollution Atmosphérique Transfrontalière à Longue Distance (Long Range Transboundary Atmospheric Pollution - LRTAP) qui vise à réduire les émissions des polluants dans l'ensemble des pays Parties à la Convention, dont notamment les pays de l'EOCAC. Ce rapport couvre la période du 15 mai 2018 au 15 mai 2019 et résume les diverses actions menées par la secrétariat technique TFTEI. Le rapport présente les travaux réalisés dont les résultats sont présents sur la plateforme http://tftei.citepa.org/en/. Durant la période, des travaux d'évaluation des techniques et des coûts de réduction des émissions ont été entrepris. Un guide est développé quant aux bonnes pratiques pour la combustion du bois. La clearing house est complétée lorsque nécessaire. Le secrétariat technique a participé au WGSR de mai 2018, au meeting de coordination des pays EOCAC en septembre 2018, à l'EB de décembre 2018 et a organisé le 4e comité de pilotage de TFTEI à Bruxelles en Octobre 2018.
La France et l'Italie assurent le pilotage de la Task Force (Equipe Spéciale) sur les questions techno-économiques : TFTEI. Dans le cadre de la Convention de Genève sur la Pollution Atmosphérique Transfrontalière à Longue Distance (Long Range Transboundary Atmospheric Pollution - LRTAP), l'ADEME finance les travaux du secrétariat de la TFTEI, assuré par le CITEPA (Centre Interprofessionnel d'Etudes sur la pollution Atmosphérique) et le KIT (Karlsruhe Institute of Technology). Ce document résume les actions qui ont été réalisées par TFTEI pour l'année 2018.




Détails

Description du tableau
Mots-clés : COOPERATION INTERNATIONALE, ACCORD INTERNATIONAL, POLLUTION DE L'AIR, POLLUTION TRANSFRONTIERE, AIR, TECHNOLOGIE
Date de mise en ligne : janvier 2020
Date d'édition : mai 2019
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles