Médiathèque

Publicité & environnement : bilan 2019

10 ème Bilan

Description du tableau
Organisme : AUTORITE DE REGULATION PROFESSIONNELLE DE LA PUBLICITE, ADEME
Description : septembre 2020 - 39 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : L'objectif de ce 10 ème bilan est de dresser un état des lieux de la conformité des publicités aux dispositions déontologiques de la Recommandation Développement Durable de l'ARPP.
L’étude porte ainsi sur plus de 26 000 publicités diffusées en juin, septembre, octobre et novembre de l’année 2019 : bannières web, insertions presse, affichage national, posts Facebook (une semaine par mois) et films YouTube.
Sur 833 publicités environnementales, 97 ne respectent pas les règles déontologiques (qu’il s’agisse de manquements ou de réserves), soit un ratio de 11,6 %, le plus élevé depuis 2011 et près du double du score du précédent bilan (6,4 %). Pour la première fois depuis 10 ans, le taux de non-conformités est en forte hausse alors qu’il était en baisse régulière, passant de 12 % en 2010 à 6 % en 2017. L’analyse fine des données montre que cette augmentation ne s’explique pas uniquement par l’élargissement du périmètre de l’étude (ajout des vidéos YouTube) mais que ce sont les règles déontologiques qui sont moins bien respectées, sur tous les supports.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DURABLE, COMMUNICATION MULTIMEDIA
Éditeur : ADEME / ARPP
Date de mise en ligne : novembre 2020
Date d'édition : septembre 2020
Langue : FR
Type de support : pdf/autre
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles