Médiathèque

Prospective quantitative des dynamiques urbaines : enjeux, obstacles et leviers de la ville «post carbone»

Description du tableau
Auteur(s) : ALLIO C, WAISMAN H
Organisme : ADEME, CIRED, EHESS, ENPC
Description : février 2012 - 89 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Le présent rapport étudie, d'ici 2050, les conditions de la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre, de la transitions vers d'autres énergies que le pétrole, le charbon et le gaz, et de la mise en oeuvre de mesures d'adaptation de nos sociétés aux impacts du changement climatique. Cette étude se place dans le contexte de la France et vise à analyser les modalités d'une transition vers des villes post-carbones.
Les cheminements possibles pour affronter le défi du réchauffement climatique restent très incertains. Mais il est acquis que les transformations en jeu affecteront les modes de développement urbains et impliqueront une intégration des politiques nationales et locales.
C'est pour explorer ces cheminements que la mission prospective du ministère du Développement Durable a engagé un exercice de construction de scénarios prospectifs. L'objectif de la présente étude est de fournir un cadrage de ces différents scénarios en intégrant dans une approche cohérente le contexte macro-économique et ses interactions avec les modes de développement urbain. Les scénarios ont été construits à l'aide d'un jeu d'hypothèses sur les déterminants du monde macro-énergétique dans lequel l'économie se développe ainsi que ceux des dynamiques urbaines.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : ETUDE ECONOMIQUE, PROSPECTIVE, GAZ A EFFET DE SERRE, URBANISME, ZONE URBANISEE
Date de mise en ligne : août 2012
Date d'édition : février 2012
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public
Public : Collectivités territoriales