Médiathèque

Projet REMUS : Guide d'aide à la décision pour la réalisation de mobiliers urbaines acoustiques

Description du tableau
Auteur(s) : MAILLARD Julien, DEFRANCE Jérôme, LAFORGUE Jean-Didier, BOUAKIL Slimane, BRUNET Benoit
Co-auteur(s) : DEPARTEMENT DU NORD, JDL
Organisme : CSTB
Collection : Expertises
Description : mars 2017 - 43 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Découvrez REMUS, le nouvel outil d'aide à la décision pour l'implantation d'écrans acoustiques de faible hauteur en milieu urbain.
Considérés comme du mobilier urbain innovant, les écrans bas d'une hauteur maximale d'environ 1 mètre sont très bien adaptés pour la réduction de l'impact acoustique des transports terrestres (trafic routier, tramway) dans les lieux de vie urbains (places, rues piétonnes, etc.).
L'outil REMUS est à la disposition des maîtres d'ouvrage et permet d'évaluer l'intérêt d'introduire des écrans bas dans les projets et de chiffrer le gain selon plusieurs indicateurs acoustiques. Il se présente sous la forme d'un guide interactif accessible en ligne permettant de juger, en amont d'un projet d'aménagement urbain, de la pertinence d'intégrer des écrans bas dans un contexte urbain donné.
L'outil est conçu de manière à prendre en compte conjointement les aspects de performance et d'intégration. Il consiste en une liste représentative de scénarios d'aménagement pour lesquels les écrans bas peuvent se révéler pertinents. Pour chaque scénario, l'utilisateur accède à une série d'indicateurs permettant d'évaluer a priori les performances de l'écran bas. Ces indicateurs sont de trois types : acoustiques, urbains et routiers. Ces indicateurs quantitatifs sont couplés à des séquences sonores permettant d'évaluer par l'écoute l'apport de l'écran bas en différents points du site.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : ACOUSTIQUE, BRUIT, ECRAN ANTI BRUIT, ZONE URBANISEE, INDICATEUR ENVIRONNEMENTAL
Co-auteur(s) : DEPARTEMENT DU NORD, JDL
Date de mise en ligne : février 2019
Date d'édition : mars 2017
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation
Public : Monde de la recherche, Bureaux d'études, Collectivités territoriales