Médiathèque

Projet CAPQAI

Méthodologie de caractérisation des sols pollués pour l'évaluation de leur impact sur les expositions intérieures dans les bâtiments

Description du tableau
Auteur(s) : COLLIGNAN Bernard, POWAGA Emilie, ABADIE Marc, CHASTANET Juliette, GRASSET Marie, HULOT Corinne, TRAVERSE Sylvie
Co-auteur(s) : CTRE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE DU BATIMENT, BURGEAP, GRAND-LYON, TIPEE
Organisme : ADEME
Collection : Expertises
Description : juin 2018 - 28 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Le projet CAPQAI vise à compléter les outils et les méthodes se référant à l'évaluation des impacts des pollutions volatiles du sol vers l'air intérieur. Il a pour objectif, d'une part, de caractériser in situ les flux de pollutions volatiles depuis les sols pollués vers l'air, et d'autre part, d'évaluer l'impact de ces flux sur la qualité de l'air des environnements intérieurs de bâtiments qui seraient construits sur les parcelles concernées.

Ce livrable public présente tout d'abord les grands principes de la méthodologie qui se décompose en trois étapes principales, à savoir :
  • Caractérisation expérimentale de flux de polluants venant du sol
  • Evaluation de « source homogène équivalente » de pollution
  • Estimation de la concentration intérieure dans un bâtiment

Son cadre expérimental de test in-situ est ensuite présenté et une analyse critique des limites et potentialités de cette méthodologie est réalisée.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : REHABILITATION DE SITE, SOL, AIR INTERIEUR, COMPOSE ORGANIQUE, MODELISATION, CAMPAGNE DE MESURE, TRANSFERT DE POLLUANT, POLLUTION DU SOL, POLLUANT ORGANIQUE
Co-auteur(s) : CTRE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE DU BATIMENT, BURGEAP, GRAND-LYON, TIPEE
Date de mise en ligne : décembre 2018
Date d'édition : juin 2018
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation, Collectivités et Secteur Public, Entreprises et Monde Agricole
Public : Collectivités territoriales, Entreprises et fédérations professionnelles, Bureaux d'études