Médiathèque

Projet ACOUREVE - Acoustique des Réseaux de VEntilation

Description du tableau
Organisme : CSTB
Collection : Expertises
Description : juillet 2018 - 26 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Cette recherche a permis de développer une méthode de calcul de niveaux sonores associée à une base de données acoustiques des composants d'un réseau de ventilation. Cette méthode peut être implémentée directement dans les outils de dimensionnement aéraulique des réseaux de ventilation.
La prédiction du comportement acoustique des réseaux de ventilation utilise la méthode énergétique car elle constitue le meilleur compromis actuel. La méthode énergétique, avec ses approximations de calcul, a l'avantage d'avoir accès à des données d'entrées disponibles. Cette méthode a aussi l'avantage de pouvoir se coupler facilement à un calcul aéraulique.
La caractérisation acoustique de composants, peu évalués par les industriels, a été réalisée (notamment les embranchements, les conduits droits, les coudes, les registres et atténuateurs, ainsi que les caissons de distribution). De nouvelles lois de comportement ont été proposées pour les embranchements non symétriques.
La base de données acoustiques des composants de réseau de ventilation est disponible sur le site ftp://ftp.grenoble.cstb.fr/public/ACOUREVE/.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : ACOUSTIQUE, VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE, AIR
Date de mise en ligne : décembre 2018
Date d'édition : juillet 2018
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation
Public : Monde de la recherche, Bureaux d'études