Médiathèque

Prévenir et gérer le risque sanitaire lié à la propagation du moustique tigre en France métropolitaine

En quoi cette action contribue à l'adaptation du territoire au changement climatique ?

Description du tableau
Organisme : ADEME
Collection : Ils l'ont fait
Description : septembre 2016 - 4 p. - Réf. 8777
Type de contenu : Bonnes Pratiques

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : L'augmentation des températures moyennes a favorisé l'implantation du moustique tigre (Aedes albopitus) dans le sud de la France où il trouve aujourd'hui des conditions favorables à son cycle de reproduction. Même si le changement climatique n'est pas la cause principale de cette propagation (elle est d'origine essentiellement anthropique à l'heure actuelle), l'accroissement attendu des températures moyennes augmente le risque de propagation de ce moustique vers des zones plus septentrionales.
Le moustique tigre est potentiellement vecteur de trois maladies problématiques: la Dengue, le Chikungunya et le virus Zika. L'enjeu est de prévenir et gérer le risque sanitaire de développement d'une épidémie.

Cette fiche décrit : l'enjeu d'adaptation au changement climatique, l'action mise en oeuvre, les bénéfices de l'action pour la collectivité et les enseignements utiles pour d'autres territoires.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : IMPACT SUR LA SANTE, CHANGEMENT CLIMATIQUE
Éditeur : ADEME
Date de mise en ligne : octobre 2016
Date d'édition : septembre 2016
Langue : FR
EAN imprimé : 9791029703867
EAN électronique : 9791029703874
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public
Public : Agriculture et Forêt, Associations, Bureaux d'études, Collectivités territoriales, Commerces et artisanats, Entreprises et fédérations professionnelles, International, Secteur public