L’ADEME et le groupe AFD : un partenariat renforcé pour accélérer la transition énergétique et écologique à l’international
L’ADEME et le groupe Agence française de développement (AFD, Proparco et Expertise France) renouvellent leur accord de partenariat pour les cinq prochaines années (2025-2029)
S’appuyant sur les succès des collaborations précédentes, la nouvelle feuille de route portera principalement sur l’accès à l’énergie et l’efficacité énergétique, l’économie circulaire, la gestion des déchets et la lutte contre la pollution plastique, l’adaptation au changement climatique, la finance durable et la transition des entreprises.
Le nouvel accord a été conclu ce mercredi entre Sylvain Waserman, Président-directeur général de l’ADEME, et Rémy Rioux, Directeur général du groupe AFD, accompagnés de Jérémie Pellet, Directeur général d’Expertise France et de Françoise Lombard, Directrice générale de Proparco.
Des acteurs complémentaires pour accélérer la transition écologique
L’ADEME apporte son expertise sectorielle, son réseau de partenaires ainsi que sa connaissance approfondie des entreprises et des collectivités. De son côté, le groupe AFD mobilise ses capacités financières et s’appuie sur un réseau d’agences dans plus de 160 pays et 11 territoires et départements ultramarins français. Dans ces zones, le groupe AFD contribue fortement à la transition écologique en déployant une large gamme d’outils, du financement à l’accompagnement.
Des actions communes pour un impact renforcé
Ce renouvellement du partenariat permettra d’accélérer plusieurs programmes d’intérêt commun :
- L’accompagnement des territoires ultra-marins dans leur transition énergétique leur planification stratégique énergie/climat, leurs projets d’économie circulaire et dans leur capacité de vitrine de l’expertise et de l’innovation française vers les pays tiers voisins.
- La réalisation d’études conjointes et l’organisation d’échanges croisés notamment dans le cadre d’initiatives internationales thématiques ou la réponse à des appels à projets européens.
- Le soutien au déploiement de facilités ou de dispositifs de soutien technique et financier tels que l’initiative Digital Energy et le Programme d’efficacité énergétique dans le bâtiment (PEEB).
- L’échange d’informations réciproques régulières, le renforcement de capacités à l’international ainsi que l’adaptation de méthodologies, d’outils ou de formations.
Pour Sylvain Waserman : « très heureux de renouveler ce partenariat. Avec l’AFD c’est une histoire de longue date initiée en 2007. Avec ce nouvel accord, nous espérons renforcer encore nos synergies et mieux partager notre expertise et nos financements pour accélérer la transition écologique sur les territoires ultra marins et les pays du sud. L’atteinte de nos objectifs de neutralité carbone en 2050 doit se fonder sur des logiques d’une plus grande coopération et sur des nouvelles formes de solidarités. Rappelons que réduire les émissions de gaz à effet de serre et mieux nous protéger contre les impacts du réchauffement climatique, c’est aussi réduire les inégalités sociales et prévenir les conflits. »
Pour Rémy Rioux, Directeur général du groupe AFD : « L’enjeu de la transition écologique juste est une opportunité pour repenser nos modèles de développement. Ce nouvel accord avec l’ADEME renforce une relation de confiance et de collaboration qui s’étend désormais à l’ensemble du groupe AFD. Ensemble, nous mettons en commun nos expertises et nos moyens pour accélérer la transition dans les territoires ultramarins et les pays en développement. C’est par des partenariats stratégiques comme celui-ci que nous concrétisons une solidarité internationale au service des objectifs de développement durable, en favorisant des solutions innovantes et inclusives qui répondent aux défis climatiques et sociaux. »
Contacts Presse
Tél. : 01 58 47 81 28
Email : [email protected]