Médiathèque

Pompes à chaleur géothermiques sur champ de sonde : manuel pour la conception et la mise en oeuvre (Les)

Guide technique

Description du tableau
Organisme : ADEME
Description : mai 2012 - 104 p. - Réf. 6660
Type de contenu : Ouvrage

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Ce document s'adresse aux maîtres d'ouvrage publics ou privés et à leurs conseils, aux bureaux d'études sous-sol et thermiques, aux entreprises de forage et en général à tous les acteurs de la filière pompe à chaleur (PAC) géothermique. Il a pour ambition de présenter l'ensemble des éléments à connaître avant d'initier une démarche visant à développer ou réaliser une opération mettant en oeuvre des pompes à chaleur sur champs de sondes.

L'utilisation de systèmes thermodynamiques pour assurer soit le chauffage seul, soit le chauffage et le rafraîchissement de locaux, est un procédé complexe et nécessitant des compétences particulières et une pluridisciplinarité. Ses principaux avantages portent sur la « gratuité » de la ressource géothermale et la possibilité de produire de la chaleur et/ou du froid.

Les pompes à chaleur (PAC) sur champ de sondes ont par ailleurs la particularité de pouvoir être implantés dans les secteurs où les ressources en eau souterraines sont insuffisantes pour alimenter une PAC. Le développement de cette technologie doit donc mettre en adéquation la ressource géothermale, dont la température est imposée par la géologie locale et les besoins énergétiques des bâtiments. Malgré ces contraintes spécifiques, il n'en demeure pas moins vrai que la pompe à chaleur sur champ de sondes est une technique qui présente des atouts indiscutables, en termes de maîtrise de l'énergie, de protection de l'environnement et d'intégration architecturale.

Les pompes à chaleur dites « réversibles » qui assurent cette double fourniture sont particulièrement adaptées aux bâtiments du secteur tertiaire où les besoins en rafraîchissement sont souvent indispensables. Le secteur tertiaire est important en France et le développement des PAC réversibles associées à des forages constitue une solution qu'il est important d'examiner à l'occasion de programmes neufs ou de réhabilitation.

La filière pompe à chaleur sur champ de sondes nécessite que les installations soient conçues, réalisées et entretenues dans les règles de l'art par des professionnels compétents tant dans les domaines des installations de sous-sol, que des installations de surface. Ce guide a pour objet de rappeler les grands principes de mise en oeuvre de ces installations.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : GEOTHERMIE, POMPE A CHALEUR, MANUEL, MAINTENANCE ET ENTRETIEN, METHODOLOGIE, REGLEMENTATION
Éditeur : ADEME / BRGM
Date de mise en ligne : juillet 2012
Date d'édition : mai 2012
Langue : FR
EAN imprimé : 9782715925311
Type de support : Imprimé/A5
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Bureaux d'études, Entreprises et fédérations professionnelles