Médiathèque

Performances et potentiels de diffusion d'unités de méthanisation agricole

Enseignements du suivi de 109 unités en fonctionnement

Description du tableau
Organisme : Decid&Risk, IFIP, ADEME
Collection : Expertises
Description : juillet 2019 - 55 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Cette étude analyse les performances économiques et financières de 109 unités de méthanisation agricole mises en fonctionnement entre 2008 et 2017. L’extrapolation de ces observations dessine des perspectives de déploiement à 2030-2035.

La rentabilité et les risques apparaissent très différents selon le process de digestion, la puissance installée et le nombre d’associés.
Les modèles de moyenne puissance en voie liquide, individuel ou en petit collectif bénéficient de la maturité de leur technologie et affichent une bonne rentabilité –même sans subvention – et un niveau de risque limité. Paradoxalement ces perspectives financières encourageantes ne suffisent pas à assurer l’accès au financement bancaire. La capacité à donner confiance et l’évolution des exigences des financeurs conditionneront donc leur déploiement.

Les autres configurations sont aujourd’hui plus incertaines. La digestion en voie sèche et les petites puissances doivent être fiabilisées. Les grandes unités au fonctionnement industriel sont confrontées aux problèmes d’organisation et de localisation.

Ces observations justifient des accompagnements différenciés selon le type d’unités.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : METHANISATION, AGRICULTURE, PRODUCTION AGRICOLE, PERFORMANCE ENERGETIQUE, COMPOSTAGE, BIODECHET, BIOGAZ, COGENERATION
Date de mise en ligne : octobre 2020
Date d'édition : juillet 2019
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Agriculture et Forêt