Particuliers et éco-citoyens

Slow life : êtes-vous prêt à ralentir ?

Mis à jour le 27/11/2019

L’ADEME, ID et France Inter vous propose de découvrir un nouveau mouvement : le slow life. Ralentir, prendre le temps, apprécier, réduire ses consommations… le slow life est un nouveau mode de vie favorable à votre santé et à l’environnement.

Essayer de ralentir et se laisser tenter par le slow life

Depuis seulement quelques années, un nouveau mouvement est apparu en réponse à l’accélération de toute la société : temps de transports, tonnes de mail, d’obligations, etc. On veut désormais ralentir le rythme et prendre le temps : on craque pour la slow-food (alimentation plus saine basée sur l’équilibre et le respect du temps, on flâne dans un slow-café (café où seul le temps est facturé), on vit dans une slow-city (villes qui choisissent de ralentir), etc.
 
L’objectif du mouvement slow est de nous permettre de déconnecter alors que l’hyper connexion et la surconsommation bat son plein. Une fois au lit, 36 % des Français utilisent encore leurs appareils électriques (smartphone, tablette, ordinateur). Ce phénomène entraine des conséquences sur la santé ainsi que sur l’environnement. En effet, dans cette bataille à la connexion, le renouvellement des outils s’accélère. Pour ce faire, la production doit suivre et cette dernière a des impacts négatifs sur la planète.
Par ailleurs, alors qu’il fonctionne encore, 88 % des Français rechargent leur téléphone portable. Ce geste quotidien peut nous paraître anodin, mais il ne l’est pas pour l’environnement.

Testez-vous