Particuliers et éco-citoyens

Êtes-vous un adepte du ménage écologique ?

Mis à jour le 28/09/2018

L’ADEME et ID vous proposent de découvrir votre niveau sur le ménage écologique. Ce quiz met la lumière sur l’importance du choix des produits d’entretien dont la dangerosité, pour votre santé et l’environnement, est encore trop insoupçonnée.

Le choix des produits d’entretien : un casse-tête ?

Nocifs, corrosifs, toxiques, irritant… la liste des risques sur la santé et l’environnement des produits d’entretien est longue.
L’Institut national de l’environnement industriel des risques considère que 91 % des produits ménagers :
 
  • seraient à la base d’émissions cancérogènes ;
  • favoriseraient les mutations génétiques ;
  • auraient des effets sur la reproduction.
Ces mêmes produits sont par ailleurs, malgré leurs bonnes odeurs, reconnus comme nocifs pour les voies respiratoires. En effet, les produits ménagers chimiques émettent des composés organiques volatils nuisibles pour notre santé.
 
Notre santé n’est pas la seule à souffrir des effets nocifs des produits d’entretien chimiques. L’environnement aussi. Ces produits terminent dans les eaux usées, où les stations d’épurations ne peuvent supprimer toutes les molécules chimiques nocives. Pour ce faire, des traitements spécifiques existent. Cependant, leurs coûts sont très élevés.
 
Aujourd’hui, des produits plus responsables pour votre santé et pour l’environnement existent. Ce sont des produits ménagers qui sont souvent labellisés (Écolabel européen, Ecocert…).
Par ailleurs, vous pouvez aussi avoir recours à des produits simples et moins toxiques : le bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre blanc, le citron… Ils doivent être utilisés avec précaution.
 

Testez-vous