Particuliers et éco-citoyens

Faire des activités avec les enfants à la maison

Mis à jour le 01/04/2020

Après-midi calme, confinement à la maison… voici quelques idées d’activités amusantes et instructives sur l’écologie à proposer à vos enfants et à vos ados !

Toutes les études montrent que les jeunes sont très préoccupés par l’état de la planète. Ils ont envie d’agir et de s’engager. A nous, adultes, de les aider à trouver des pistes et de leur montrer que nous pouvons tous jouer un rôle dans la transition écologique. Et en s’amusant, cela devient encore plus évident !

Lire des BD et mieux comprendre l’écologie (Pour les 10 – 18 ans)

Pas toujours facile de comprendre les grands enjeux environnementaux quand on est jeune. On en entend de plus en plus parler dans les médias mais sans toujours comprendre ce qui pose problème et quelles sont les solutions.

L’ADEME vous propose de faire découvrir à vos enfants et vos ados quelques BD

Pour comprendre d'où vient la pollution plastique dans les océans et ce que nous pouvons faire pour y remédier, ne manquez pas le dernier "Tara Océan, le mag".

Et si vos ados ont envie d’en savoir encore plus, il existe des dossiers faciles à lire sur notre site pour les collégiens, lycéens et étudiants M ta Terre.

Jouer en ligne (Pour les 10 – 18 ans)

Pour comprendre pourquoi notre air est pollué, créez votre avatar et menez l’enquête

Tenter des expériences scientifiques (Activité familiale)

Vous pourrez ainsi aborder de façon amusante de grandes questions écologiques et leur permettre de comprendre pourquoi le niveau des océans s’élève, quel est le rôle des océans sur la planète, découvrir si le sol du jardin abrite beaucoup de petits organismes vivants…

Voici notre sélection :

 
Et encore plus d’expériences sur le site de la Fondation Tara Océan

Pour aider vos enfants à découvrir la biodiversité des sols et si vous avez un jardin, lancez-vous dans une opération très amusante: plantez un slip ! Laissez-le en terre deux mois et déterrez-le. Vous constaterez des petits ou des grands trous dans le coton, signes que votre sol abrite des micro-organismes en quantité plus ou moins grande.

Consultez notre mode d’emploi

Ranger sa chambre… pour la bonne cause ! (de 7 à 77 ans)

Expliquer à votre enfant que de nombreux objets dont il ne se sert plus peuvent encore être utiles et peut-être faire plaisir à d’autres enfants. Partager, c’est un geste de solidarité et aussi une action écologique. En donnant une seconde vie aux objets, vous évitez d’utiliser des matières premières et de l’énergie pour fabriquer des objets neufs.

Pour découvrir toutes les adresses pour donner, prêter ou vendre vos objets, consultez notre site longuevieauxobjets.gouv.fr

Et si vos enfants sont bien motivés, faites-les participer au ménage de printemps en consultant au préalable nos conseils

Cuisiner des recettes inédites (Activité familiale)

Se débrouiller avec ce qu’il reste dans le réfrigérateur et trouver de nouvelles idées de recettes à faire avec les enfants devient facile avec l’Appli Etiquettable.
 
A découvrir aussi :

 

Fabriquer des objets (Activité familiale)

 

Faire rêver les enfants (Pour les 10 – 18 ans)

Embarquez-les dans une aventure scientifique à bord du bateau TARA en leur proposant de regarder 8 vidéos retraçant les aventures de Tara autour du monde

Ne manquez pas de les entraîner dans les enquêtes sur les dessous de l’océan (videos de 3mn bien adaptées aux plus jeunes).
 

Une Appli incontournable

Télécharger l’appli We Act for Good qui offre de nombreuses idées pour agir pour la planète. Elle vous permettra de trouver de recevoir tous les jours 

  • Des idées de recettes
  • Des tutos pour réaliser des activités
  • Des conseils pour un quotidien plus écologique
  • Des DIY à réaliser seul ou avec les enfants