Particuliers et éco-citoyens

En cuisine, c’est le moment d’inverser la tendance !

Mis à jour le 01/04/2020

Souvent pressé, on mange vite, plus sucré, plus gras et on gaspille beaucoup d’aliments. Cette période de confinement peut nous inciter à prendre de nouvelles habitudes, meilleures pour la santé et la planète. Voici quelques idées.

Ne gaspillez rien, réutilisez !

Chaque Français jette 150 à 200 g de nourriture par jour soit l’équivalent d’un repas par semaine ! Sur une année, cela représente 30 kg de nourriture gaspillée dont 7 kg de produits qui n’ont même pas été déballés.
Ce gaspillage a un coût financier (environ 100 euros par foyer et par an) mais aussi écologique. En effet, de la production de l’aliment à son transport, en passant par sa transformation, son stockage, sa réfrigération…de l’énergie et de l’eau sont utilisés alors qu’une partie de la nourriture produite sera finalement jetée.

Cliquer sur l'image pour agrandir


En cette période de confinement, alors qu’il est important d’espacer les sorties pour aller faire les courses et faire preuve d’imagination pour varier les menus, découvrez des astuces et des recettes délicieuses à partir de restes.

Le bouillon de pot-au-feu peut être :

  • congelé dans des bacs à glaçon après filtration, pour servir ensuite de « cube » de bouillon ;
  • utilisé en court-bouillon ou en soupe agrémentée de pâtes de type vermicelle ;
  • épaissi avec de la crème et de la farine de maïs et ainsi transformé en sauce ;
  • versé dans les plantes en tant qu'engrais (sauf le jus de chou, acide, et celui des pommes de terre à cause de l'amidon).

Les fruits et légumes abîmés, une fois les parties gâtées enlevées, peuvent servir pour des soupes, des gratins de légumes, de la ratatouille, des tartes, des gâteaux… 
 
Les fruits trop mûrs peuvent être transformés en purée de fruits.
 
Le pain rassis est utilisable :

  • en tartines : tranché et grillé au four ou au grille-pain, frotté avec une gousse d'ail et garni de petits morceaux de tomates chauds réhaussés d'un filet d'huile d'olive. Vous pouvez décliner ces tartines à volonté avec des garnitures variées ;
  • en pain perdu : le pain est trempé dans un mélange d'œuf et de lait et cuit à la poêle ;
  • en chapelure : mixé finement au robot et stocké, il peut servir sur un gratin, dans des farces, des boulettes, des terrines... ;
  • en croûtons, pour accommoder une salade, une soupe…

Et découvrez encore plus d’astuces et d’idées avec l’appli Ettiquetable et l’appli We Act for Good.

Cuisinez des produits de saison pour soutenir les producteurs français

Privilégier les fruits et légumes de saison et locaux, c’est un geste écologique (car les fruits et légumes de saison n’ont pas été produits sous serre chauffée et ont peu voyagé) et une manière efficace de soutenir les producteurs locaux qui ne peuvent plus exporter leur production alors qu’ils disposent de stocks importants.

Pour connaître les fruits et légumes de saison, téléchargez notre calendrier et accrochez-le dans votre cuisine.

Vous avez envie de varier davantage votre alimentation ?
Cuisinez des légumineuses
Découvrez nos recettes savoureuses des 4 saisons.

Visez le zéro déchet

Alors que le ramassage des déchets devient plus compliqué en période de confinement, une solution est d’alléger la quantité de déchets mis à la poubelle.

Pour cela, nous vous proposons plusieurs pistes :

Pour aller plus loin :