Particuliers et éco-citoyens

Comment moins jeter de déchets à la poubelle ?

Mis à jour le 01/04/2020

Depuis que la France est en confinement, des centres de tri des déchets ont été fermés. Des collectes spécifiques sont stoppées. Il est donc important de réduire la quantité de déchets. Tour d’horizon des solutions.

568 kg de déchets par Français et par an, c’est beaucoup !

La quantité de déchets a doublé en 40 ans ! Un français en produit chaque année 568 kg, qui se retrouvent dans les poubelles et les conteneurs de tri, ainsi qu'en déchèterie.

Que contient notre poubelle ?
 

Télécharger le descriptif détaillé du visuel (RTF - 46,05 ko)
 

Des solutions pour réduire les déchets partout dans la maison

Dans la cuisine :

  • utilisez le moins possible de produits jetables (lingettes, essuie-tout, serviettes en papier, vaisselle jetable…) ;
  • achetez le plus possible de produits en vrac en amenant vos sachets et contenants pour limiter les déchets d’emballage ;
  • dites « Stop au gaspillage alimentaire ». Vous n’avez pas l’impression de jeter beaucoup de nourriture ? Pourtant chaque Français jette environ 30 kg d’aliment par an. Consultez nos conseils pour ne plus jeter de nourriture ;
  • un jardin et un peu d’espace ? Compostez vos épluchures, trognons, marcs de café… Vous pouvez recycler les bio-déchets de la cuisine en un excellent amendement pour vos plantes d’intérieur et votre jardin ; Pas encore équipé ? en appartement ? Il existe des solutions pour chaque situation. Profitez du confinement pour vous informer et pourquoi pas, vous lancer plus tard.

Astuce :

Vous ne savez pas quoi faire de certains tissus ou vieux vêtements ? Utilisez-les pour fabriquer des emballages alimentaires grâce à ce tuto en ligne
Ne jetez pas vos vieilles chaussettes. Utilisez-les pour fabriquer des éponges grâce à ce tuto en ligne
 

Dans la salle de bain :

Astuce :
Vous avez des serviettes de toilettes usées ? Découpez-les en petits carrés et fabriquez des cotons lavables que vous pourrez utiliser à la place des cotons jetables.

Au jardin

L’entretien du jardin génère environ 160 kilos de déchets verts par an et par personne. Vous pouvez les composter (et bénéficier d’un excellent amendement pour votre jardin) et paillez au pied des végétaux.

Pailler avec quels déchets ?

  • Des feuilles mortes, qu’elles soient tendres ou coriaces ;
  • des brindilles et des branches, coupées en menus morceaux ou broyées ;
  • de l’herbe coupée et séchée, des déchets végétaux de cuisine (épluchures…).

Les végétaux durs et épais doivent être broyés. Coupez-les au sécateur en petits morceaux ou, s’il y en a beaucoup, épandez les feuilles épaisses, brindilles, petites branches… sur le sol et passez une tondeuse dessus. Laissez sécher les grosses branches, vous pourrez les apporter plus tard en déchèterie ou les utiliser pour faire un barbecue.

Mettez tous les déchets qui ne serviront pas au paillage dans le compost : tontes de gazon, feuilles, tailles de haies, fleurs fanées, etc.
 
Retrouvez tous nos conseils pour composter et pailler dans le guide « le compostage et le paillage »

Nous vous rappelons qu’une circulaire de 2011 interdit de brûler les déchets de jardin ! Pourtant, 9 % des foyers continuent de les brûler à l’air libre. Ce brûlage pollue l’air et est nocif pour votre santé et celle de vos voisins. Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’interdiction de brûler les déchets de jardin.
 

Vous avez fait du rangement, que faire de ce que vous venez de trier ?

Vous avez pris le temps de faire du rangement à la maison et de triez tout ce que vous n’utilisez plus. Attendez la fin du confinement pour apporter vos objets à des associations caritatives ou pour les déposer dans des bacs de collecte spécifique.

En effet, pendant le confinement, les collectes sont stoppées et les bacs de collecte ne sont plus vidés. Les objets triés pour le recyclage risquent donc de finir à l’incinération, ce qui serait dommage.
Pour trouver les bonnes adresses près de chez vous sur longuevieauxobjets.gouv.fr
 
Consulter notre guide « Que faire de ses déchets - Moins jeter et mieux trier »