Particuliers et éco-citoyens

Bricolage et rangement à la maison

Mis à jour le 01/04/2020

Vous avez un peu de temps libre ? Voilà peut-être le bon moment de faire enfin de la place, du rangement et du bricolage à la maison. Mais par où commencer ? Et que faire de ce que vous n’utilisez plus ? Nos conseils pour vous aider.

Petites réparations, grands effets

Prenez le temps de réparer les fuites

Sachez que :
  • un robinet qui goutte, c’est 5 litres d’eau gaspillée par heure, soit 120 litres par jour ce qui représente 43 m3 par an !
  • une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres d'eau gaspillée par jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes.
Astuce pour détecter les fuites : relevez les chiffres du compteur d’eau avant d’aller vous coucher, puis dès que vous vous levez. Ils doivent être identiques au réveil (à condition bien sûr de ne pas avoir consommé d’eau pendant la nuit). Sinon, c'est qu'il y a une fuite quelque part !
 

Débouchez les canalisations

En débouchant le siphon ou avec une ventouse, libérez vos canalisations des résidus de savon et des déchets qui s’accumulent au fil du temps. Vous n’aurez ainsi pas à agir en urgence (quand la canalisation sera totalement bouchée) au risque d’utiliser un produit chimique nocif pour l’environnement.
 

Chouchoutez vos appareils ménagers

Vous avez souvent peu de temps pour entretenir vos appareils ménagers. C’est le moment !
Des appareils bien entretenus sont plus performants et durent plus longtemps.
  • dégivrez le congélateur et le réfrigérateur ;
  • nettoyez la grille arrière du réfrigérateur ;
  • nettoyez le filtre de votre lave-vaisselle ;
  • détartrez le lave-linge ;
  • démarrez le nettoyage du four par pyrolyse après une cuisson (le four est déjà chaud).
Pour en savoir plus sur les bons gestes à faire, consultez notre infographie « Électroménager, comment éviter les pannes ? ».

Et trouvez de nombreux conseils sur le site longuevieauxobjets.gouv.fr.
 

Rangez, triez pour donner plus tard

Qui ne rêve pas de mettre un peu d’ordre dans la maison ?
Nous possédons en effet beaucoup d’objets chez nous et certains ne sont jamais utilisés. Alors que les Français pensent posséder environ 34 équipements électriques et électroniques par foyer, ils en possèdent en réalité 99 ! Et 6 d’entre eux ne sont JAMAIS utilisés. Tout comme certains vêtements, meubles et accessoires qui prennent inutilement de la place dans les placards.

Surtout, ne jetez pas ce qui fonctionne encore et qui pourrait servir à d’autres personnes !

Trouvez les bonnes adresses pour savoir que faire des objets dont vous voulez vous débarrasser sur notre site longuevieauxobjets.gouv.fr.

Pour en savoir plus, consultez l’infographie « Ces objets qui pèsent lourd dans notre quotidien ».
 

Nettoyez pour une maison plus saine

De nombreux produits ménagers, surtout s’ils sont parfumés, émettent des Composés Organiques Volatils (COV) qui vont polluer l’air de la maison. Leurs composants chimiques peuvent aussi polluer l’eau et les sols.

Quelques exemples de produits à risques pour la qualité de l'air dans votre logement :
  • les antibactériens et les désinfectants ;
  • les parfums d’intérieur (sprays, bougies, encens...) ;
  • les décapants ;
  • les adoucissants ;
  • les cires et laques ;
  • les détergents et détachants ;
  • les détartrants.
Sachez aussi que le mélange de certains produits peut provoquer des émanations dangereuses. Par exemple, le mélange de l’eau de javel avec un produit contenant de l’acide (décapant, détartrant...) ou de l’ammoniac entraîne la formation d’un mélange gazeux nocif pouvant provoquer une irritation des yeux, une toux, des crises d’asthme, des nausées.

Des solutions existent pour maintenir une maison propre avec des produits moins toxiques pour votre santé et l’environnement. Mais ces produits basiques ou acides doivent aussi être utilisés avec précaution. Ne les surdosez pas et lisez bien les consignes ! Et si vous utilisez des huiles essentielles, sachez qu’elles peuvent être irritantes pour les voies respiratoires :
  • le bicarbonate de soude absorbe les odeurs, nettoie les surfaces, permet de déboucher les canalisations... ;
  • le savon noir nettoie et dégraisse : une cuillère à soupe de savon noir dans un seau d’eau nettoie parfaitement les sols ;
  • le vinaigre blanc permet de nettoyer casseroles, cafetière, argenterie, micro-ondes, salle de bain, etc. Cependant, ce produit étant acide, ne le versez pas en grande quantité dans vos toilettes ou éviers. Ne le mélangez jamais avec de l’eau de Javel ;
  • le citron nettoie, désinfecte, désodorise : si vous placez un demi-citron dans la porte de votre réfrigérateur, il absorbera les mauvaises odeurs. Sinon, privilégiez des solutions mécaniques pour déboucher des canalisations, par exemple : ventouse, furet, eau chaude, avant de verser des produits ménagers
  • le nettoyage à la vapeur dissout les graisses et nettoie en profondeur. Sans parfum, la vapeur ne détériore pas la qualité de l’air. Mais pensez à aérer systématiquement pour ne pas augmenter l’humidité dans votre logement.
Pensez aussi à nettoyer les entrées d’air au-dessus de vos fenêtres et les bouches d’extraction dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes…
Et n’oubliez pas d’aérer vos pièces 5 à 10 minutes chaque jour pour évacuer les polluants et renouveler l’air du logement.

Pour encore plus de conseils, consultez nos guides « Un air sain chez soi » et « Moins de produits toxiques ».
 

Changez la disposition des meubles pour profiter un maximum de la lumière naturelle

Réaménager son intérieur est souvent bon pour le moral. Cela donne un petit air de renouveau à la maison.

Placer près de la fenêtre le fauteuil où vous aimez lire, le bureau où les enfants font leurs devoirs, la table de la cuisine où vous épluchez, coupez et préparez des aliments. Vous aurez ainsi moins besoin de lumière artificielle pour faire vos activités. Vous profiterez de chaque rayon de soleil et ferez des économies d’énergie.

Pour aller plus loin, consultez nos guides « 40 trucs pour économiser l’eau et l’énergie chez soi » et « Une maison plus écologique ».