Particuliers et éco-citoyens

La transition écologique créatrice d’emplois

Mis à jour le 18/06/2020

La transition écologique est une véritable opportunité pour les citoyens français car elle permet de répondre à de grands enjeux environnementaux et de créer des emplois sur l’ensemble du territoire.

Des emplois partout en France

La transition écologique crée aujourd’hui de nombreux emplois partout en France. Ce sont pour la plupart des emplois qui ne peuvent pas être délocalisés (par exemple, les métiers de maintenance des éoliennes, des unités de méthanisation, des installations solaires… les métiers de la réparation et du réemploi…, les métiers de la rénovation des bâtiments…).

Plusieurs études soulignent le potentiel d’emplois qui pourraient être également créés dans les 10 ou 20 ans à venir.

Ces emplois concernent de nombreuses filières. De nouveaux métiers apparaissent et des métiers déjà existants évoluent pour intégrer une dimension écologique.

Pour en savoir plus sur les opportunités d’emplois dans les territoires, consultez notre dossier.



Metiers verts et métiers verdissants, quelle différence ?

Un métier vert, c’est un emploi dont le but est la préservation de l’environnement (garde forestier, agent de déchèterie, technicien de maintenance d’éoliennes, ingénieur de la distribution d’eau, …).

Un métier verdissant n’a pas une finalité environnementale mais il intègre des compétences nouvelles pour répondre  aux enjeux environnementaux (architecte, couvreur, chauffagiste, conseiller agricole, responsable achats, chef logistique, …).

 

De nombreuses formations initiales et continues

Depuis de nombreuses années, les formations initiales et continues évoluent également pour répondre aux besoins de nouvelles compétences. Les formations en vue d’occuper un métier vert sont d’ailleurs très demandées par les jeunes.
Pour les professionnels qui cherchent à faire progresser leurs compétences, plusieurs organismes proposent des formations qualifiantes allant de quelques jours à plusieurs mois.

Pour en savoir plus sur les métiers du bâtiment et des énergies renouvelables, regardez la web émission « La transition énergétique, c’est du boulot ».

Découvrez également l’annuaire des formations proposé par le Réseau pour la transition énergétique.