Particuliers et éco-citoyens

Économiser l’eau et l’énergie, on a tous à y gagner

Mis à jour le 11/04/2019

Avec des gestes simples, il est possible de réduire sa consommation d’eau et d’énergie, de limiter ses émissions de gaz à effet de serre et de faire des économies !

Réduire la consommation d’énergie est indispensable pour limiter le changement climatique. Cela permet aussi de diminuer notre dépendance aux importations de gaz, de pétrole, de charbon et d’uranium. C’est aussi important pour le pouvoir d’achat des Français, alors que plus de 3 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire qu’ils consacrent plus de 8 % de leurs revenus à se chauffer.

Maîtriser ses consommations, cela commence par des gestes simples, accessibles à tous au quotidien.

Et pour plus d'économies, de nombreuses aides sont disponibles pour vous aider à rénover et améliorer votre confort. Une bonne isolation du toit, des murs et des fenêtres peut vous permettre de diviser vos factures de chauffage par 4 !
Avec des équipements utilisant les énergies renouvelables pour vous chauffer et chauffer l’eau, vos factures ne varient plus en fonction des prix de l’énergie.
Revoir ou installer une ventilation efficace améliore la qualité de l’air dans votre logement : l’humidité et les polluants sont évacués vers l’extérieur. Un logement moins humide est beaucoup plus sain pour ses habitants et plus facile à chauffer !
 
 

Découvrez tous nos conseils pour rénover votre logement.
Découvrez les aides financières disponibles en 2019.