Particuliers et éco-citoyens

Reprendre la main sur notre consommation

Mis à jour le 01/03/2019

Nous consommons 3 fois plus qu’il y a 60 ans et ce n’est pas sans impact sur la planète. Le modèle de consommation actuel n’est pas durable. Il est pourtant possible de produire et consommer autrement.

Une consommation meilleure pour la santé et l’environnement

De nombreux Français aspirent à consommer différemment, en prenant davantage en compte les bénéfices pour la santé et l’environnement.

Mieux consommer ne signifie pas forcément payer plus cher. De nouvelles pratiques axées sur le partage, l’échange, la réutilisation, le réemploi, la seconde main… permettent au contraire de faire des économies.

 

Et si on passait à l’économie circulaire ?

Nous achetons beaucoup d’objets et nous les gardons de moins en moins longtemps. Pour les fabriquer, il faut exploiter des matières premières et des ressources qui se raréfient. Les déchets générés ne sont pas tous recyclables, ou du moins pas indéfiniment. La pollution de notre environnement (air, sols, eau, climat) est majeure.

Depuis la révolution industrielle, notre modèle économique est principalement linéaire : les ressources naturelles sont extraites en continu et en quantité croissante pour produire des biens et services, consommés puis jetés en fin d'usage.

Aujourd’hui, il est nécessaire et possible de changer de modèle, en limitant notre consommation, en utilisant le moins de ressources possible, en réutilisant et recyclant ce qui peut l’être, en ne produisant plus pour jeter rapidement… On passe ainsi à une économie « circulaire ».

Cette transformation s’accompagne de nombreux avantages sociaux, avec la création de nouveaux emplois et le développement d’initiatives locales qui renforcent les liens entre les acteurs, partout sur les territoires.