Particuliers et éco-citoyens

Redécouvrir les transports en commun

Mis à jour le 13/09/2019

Bus, cars, trams, métro, trains sont moins chers qu’une voiture utilisée en solo. Les transports collectifs se modernisent et s’adaptent à nos besoins.

En ville : bus, tramway, métro

Les bus circulent fréquemment sur des voies réservées (ou site propre) qui leur permettent d’être plus rapides et plus ponctuels. Ils présentent un niveau de confort de plus en plus haut, avec des affichages d’information sur les horaires, les correspondances… Ils émettent peu de CO2 par passager, surtout ceux fonctionnant au GNV (gaz naturel véhicule), aux biocarburants (diester, etc.), au GPL (gaz de pétrole liquéfié) ou à l’électricité. Un bus peut transporter en passagers l’équivalent de 40 à 50 voitures. Pour un même trajet, en bus, on consomme 40 % d’énergie en moins et on émet 35 % de CO2 en moins qu’en voiture.

Certaines villes sont dotées de services de transport à la demande, qui fonctionnent selon diverses modalités : un coup de fil pour réserver, un horaire fixé en fonction des demandes et un véhicule prend en charge les usagers à un point de rendez-vous donné, pour les déposer par exemple à une station bien desservie par les transports urbains ou dans une zone commerciale.

Dans certaines communes, des minibus sillonnent la ville. Il suffit de les héler pour qu’ils s’arrêtent. Ce type de transport public est bien adapté aux quartiers peu densément peuplés. Il permet de répondre aux besoins des habitants tout en évitant la circulation de bus presque vides. Pour connaître les services de transport disponibles dans votre commune, contactez votre mairie.

 

Les tramways et les métros sont très performants et offrent des avantages majeurs : ils ne polluent pas là où ils circulent et émettent peu de CO2. Dans certaines villes et à certaines heures, les vélos sont admis, avec une place dans des wagons dédiés.

Une rame de tramway transporte à peu près l’équivalent en passagers de 170 voitures. Un passager du métro consomme environ 14 fois moins d’énergie qu’en utilisant sa voiture.

Le train

Pour de longues distances, le train est le moyen de transport le moins énergivore et le moins polluant : à taux de remplissage comparable, un voyage Paris-Marseille produit environ 10 fois moins de CO2 en train qu’en avion.