L'ADEME

Observatoire des Diagnostics de performance énergétique (DPE)

Mis à jour le 10/10/2018

L’article 1er de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement a introduit l’obligation de transmettre à l’ADEME les DPE, réalisés à l’occasion de la vente ou de la location d’un bâtiment ou d’un logement.

Art L134-4-2 du Code de la Construction et de l’Habitation :
« Les personnes qui établissent les diagnostics de performance énergétique les transmettent à des fins d'études statistiques, d'évaluation et d'amélioration méthodologique à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, qui rend disponibles auprès des collectivités territoriales concernées les résultats statistiques de ces études, selon des modalités définies par décret en Conseil d'État. »

La mise en place de l’Observatoire des DPE par l’ADEME répond aux dispositions du Décret n° 2011-807 du 5 juillet 2011 relatif à la transmission des diagnostics de performance énergétique. Cet Observatoire des DPE est destiné au plus grand nombre et tous les utilisateurs, volontaires ou obligés, devraient y trouver un intérêt.

Retrouvez plus d'informations sur le site de l’Observatoire des DPE.
 

À télécharger

 
Données - Observatoire des DPE (Partie 1) (ZIP - 4.38 Ko - 03/10/2018)
Jeu de données DPE (PDF - 418.29 Ko - 10/10/2018)

Télécharger le Jeu de données DPE (ZIP - 185 Mo)
 

Exemples de valorisation

Au-delà de permettre aux diagnostiqueurs de déposer leurs DPE, le site www.observatoire-dpe.fr vous permet de retrouver votre DPE à partir de son numéro d’enregistrement.

Il permet également d’obtenir des statistiques de répartition des DPE par étiquettes, par énergies de chauffage, par année de construction ou par type de document.

Ci-contre, la répartition des DPE par étiquette.
Dans le cadre de ses missions, l’ADEME réalise des traitements complémentaires dont quelques illustrations vous sont proposées ici.