Recherche et innovation

Objectifs de la stratégie RDI 2014-2020

Mis à jour le 28/06/2021

Un principe : encourager les recherches accompagnant la transition énergétique et écologique et la lutte contre le changement climatique pour préparer et soutenir les actions opérationnelles de l'ADEME.

Les actions de RDI soutenues par l’Agence visent notamment à :

  • construire des réponses aux attentes sociétales et apporter un appui aux pouvoirs publics pour bâtir des politiques contribuant au développement durable adaptées à ces attentes ;
  • accompagner l’émergence et la mise en œuvre d’une offre nationale de technologies et services répondant aux enjeux de l’environnement et de l’énergie dans un contexte de changement climatique.

La stratégie RDI 2014-2020 de l’ADEME précise les finalités de son action en matière de R&D et a vocation à orienter, en priorité et selon leurs spécificités, la mise en œuvre du programme de recherche et du programme thèses.

Plus spécifiquement, les objectifs de cette stratégie sont de :

Favoriser l’émergence de nouvelles solutions et technologies énergétiques et environnementales

En adéquation avec ses missions très opérationnelles, l’activité de l’Agence s’inscrit dans une logique industrielle avec une implication croissante vers l’industrialisation en vue d’une diffusion des technologies et de leur mise sur le marché, en appui à la transition énergétique (économies d'énergie, énergies renouvelables) et environnementale (déchets, air, sols, bruit) dans un contexte de changement climatique. Suite aux premiers résultats des projets du fond démonstrateur et du Programme Investissements d'Avenir, il est nécessaire de lever certains verrous scientifiques et technologiques pour accompagner les projets vers la phase de démonstrateurs.

Produire des connaissances contextualisées, pertinentes pour les acteurs socio-économiques et directement utilisables par eux en accompagnant des projets de recherche-action

L’ADEME veille à soutenir des projets de recherche-action autour d’expérimentations organisationnelles, l’objectif étant d’accompagner des expérimentations de transition énergétique et environnementale, et de lutte contre le changement climatique conduites par des acteurs locaux. Aujourd’hui, il est nécessaire de favoriser la pluralité des disciplines avec, en appui aux recherches, des terrains d’étude. L’objectif étant que les connaissances scientifiques produites soient contextualisées en vue d’être utilisables par les acteurs socioéconomiques. Dans cette démarche, l’ADEME bénéficie de ses implantations régionales qui facilitent la mise en place d’expérimentations « sur le terrain ».

Accompagner les travaux de recherche préfigurateurs des actions de normalisation, réglementation, labels et certification

La recherche prénormative est une étape clé pour la mise sur le marché d’innovations participant à la compétitivité des entreprises. L'accompagnement de la réglementation, des labels et de la certification est également une des missions de l'Agence. Des travaux de recherche préliminaires peuvent ainsi être nécessaires pour mieux qualifier les bases scientifiques et techniques indispensables à l'élaboration de ces outils.

Renforcer la cohérence entre la recherche communautaire, nationale et régionale

Au niveau européen, l’ADEME est partie prenante de nombreuses actions et programmes : fonds de cohésion, contribution à la programmation transnationale dans le cadre d’ERANET et d’ERANET+, animation des programmes communautaires du PCRD. Elle s’emploie à mettre en cohérence les différents programmes et initiatives nationales portées par l’Agence avec les outils communautaires de financement de la recherche et de l’innovation pour en faciliter l’accès aux porteurs de projet. Les priorités thématiques de la stratégie Recherche ADEME sont construites en cohérence avec les orientations d’Horizon 2020 et de France-Europe 2020.