Médiathèque

Navires du futur

Appel à projets 2017

Description du tableau
Organisme : ADEME
Description : octobre 2016 - 12 p. - Réf. 010066
Type de contenu : Document institutionnel

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), l'ADEME a lancé ces cinq dernières années des Appels à manifestations d'intérêts (AMI) et des Appels à projets (AAP) ayant pour objectif de promouvoir, dans le domaine de la transition énergétique et écologique, des filières industrielles performantes et compétitives, en finançant des projets de recherche, développement, d'innovation et d'industrialisation.

L' AAP présenté ici se clôture le1er février 2017.
Il vise à financer des projets de recherche et développement dans le domaine de l'industrie navale (navires, équipements de navire, etc.) débouchant sur des réalisations industrialisables, supportées par un plan de commercialisation et d'affaires cohérent et justifié. Les travaux doivent être localisés sur le territoire national.

Les résultats des travaux financés peuvent se réaliser dans le cadre de navires existants (sur lesquels seront intégrées des technologies innovantes ou montés des équipements innovants), ou dans le cadre de navires neufs innovants. Dans tous les cas, ils ont vocation à être exploités commercialement. L'implication des utilisateurs opérationnels du navire est dans ce cas indispensable pour démontrer la pertinence et la viabilité commerciale et opérationnelle des projets.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : INNOVATION, NAVIRE, TRANSPORT DE MARCHANDISES, PECHE PROFESSIONNELLE, ENERGIES MARINES RENOUVELABLES, BATEAU DE PLAISANCE, PORT, TRANSPORT DE VOYAGEURS
Date de mise en ligne : octobre 2016
Date d'édition : octobre 2016
Langue : FR
EAN imprimé : -
Type de support : pdf/A5
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole, Recherche et Innovation
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Monde de la recherche