Médiathèque

Mobilité touristique : comment être acteur de la mobilité de sa clientèle (Le)

Description du tableau
Organisme : ADEME BRETAGNE, ATEMIA Développement
Collection : Clés pour agir
Description : décembre 2017 - 108 p. - Réf. 010416
Type de contenu : Guide technique, méthodologique

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Le tourisme génère d'important flux de personnes vers et depuis les territoires touristiques, mais aussi à l'intérieur de ces territoires. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport sont donc particulièrement importantes. C'est pourquoi, l'ADEME accompagne les professionnels de l'hébergement touristique dans le changement de mode de déplacement des vacanciers.
De 2013 à 2017, l'ADEME Bretagne a lancé un programme expérimental auprès d'hébergements touristiques.
Initialement engagés dans une démarche environnementale ambitieuse, 19 professionnels ont décidé d'être les acteurs du changement du mode de déplacement de leurs clients. Aux côtés de l'ADEME, ils ont participé à la construction de méthodes et d'outils pour structurer la réflexion sur la mobilité touristique. Ils ont contribué /
  • à la création d'outils de communication,
  • au recensement de services inédits ou partenariats innovants,
  • à l'évaluation de la démarche.
Le programme expérimental a apporté la preuve qu'il était possible de vivre une expérience de vacances différentes sans voiture personnelle.
Ce guide pratique met à la disposition des hébergements touristiques la méthode élaborée dans le cadre de cette expérimentation. Il doit aider à mettre en oeuvre leurs démarches de mobilité touristique.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : TOURISME, TRANSPORT, BATIMENT HOTELIER RESTAURANT
Éditeur : ADEME BRETAGNE
Date de mise en ligne : août 2019
Date d'édition : décembre 2017
Langue : FR
EAN électronique : 9791029710070
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public, Particuliers et Eco-citoyens
Public : Grand public / particuliers