Médiathèque

Milieux urbains et ambiances thermiques : influence des arbres sur le microclimat urbain selon des paramètres de plantation et leur impact sur le confort thermique

Cas des villes d'Aix-En-Provence et de Marseille

Description du tableau
Auteur(s) : RODRIGUEZ-POTES Lizeth
Organisme : UNIVERSITE AIX-MARSEILLE, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille
Collection : Expertises
Description : décembre 2013 - 285 p.
Type de contenu : These
Disponibilité : Contacter le Centre de documentation de l’ADEME Angers (téléphone 02 41 20 41 89 / documentation@ademe.fr)
Gratuit

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Le rôle microclimatique des arbres en zone urbaine et leur contribution sur l'atténuation des problèmes microclimatiques liés à l'îlot de chaleur urbain, est une thématique abordée dans de nombreux travaux de recherche. Cependant, on estime que l'application de ces recherches est nécessaire pour l'élaboration des outils de conception architecturale et urbaine qui apportent des réponses concrètes aux questions opérationnelles qui se posent dans nos villes. Le thème abordé dans cette thèse concerne principalement la microclimatologie urbaine et vise à mesurer et à analyser l'effet des arbres sur les conditions thermiques, en espaces extérieurs, à l'échelle de la rue en climat méditerranéen et en été. Ce travail se base sur l'analyse des mesures microclimatiques en différents cas de voies urbaines aménagées avec des arbres en alignement dans la ville d'Aix-en-Provence, d'une part, et de mesures faites sur différentes espèces d'arbres dans le Jardin Botanique de Marseille, d'autre part. Les résultats montrent que l'orientation des rues, la proximité des arbres aux façades, la couverture végétale et le pourcentage de feuillage agissent sur les conditions thermiques. Ces paramètres de plantation agissent en bloquant le rayonnement par l'ombre projetée sur les piétons, le sol et les murs pendant l'été, et aussi en réduisant ou en augmentant la température de l'air, principalement. Les résultats ont été utilisés pour la construction de 56 règles de plantation sous la forme « Si-Alors », issue du domaine des systèmes experts. Ces règles représentent les conditions de confort thermique en fonction de l'orientation des rues, la proximité des arbres aux façades, la couverture végétale et le pourcentage de feuillage.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : CLIMAT, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, ARBRE, ZONE MEDITERRANEENNE, CONFORT THERMIQUE
Date de mise en ligne : août 2015
Date d'édition : décembre 2013
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public, Entreprises et Monde Agricole, Recherche et Innovation
Public : Collectivités territoriales, Monde de la recherche