Médiathèque

Méthodes de mesurage des polluants rejetés à l'atmosphère ou dans les eaux

Surveillance des rejets de polluants organiques et inorganiques dans les milieux fluides. Métrologies existantes et en développement

Description du tableau
Auteur(s) : LEPOT B, POULLEAU j
Organisme : RECORD
Description : janvier 2013 - 9 p. - 549 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : important dans le processus de compréhension de fonctionnement d'une installation, de son pilotage et de la remontée d'information de ces émissions auprès des autorités, permettant une évaluation robuste de l'impact et des risques sanitaires induits par l'installation.
Cette étude se présente sous la forme d'un ouvrage en deux parties :
1. La première partie rappelle le contexte réglementaire qui fixe les composés à mesurer et les niveaux de concentrations à atteindre ainsi que les modalités de surveillance et de rapportage des émissions aux autorités (chapitres 1 à 5).
Les chapitres 6 et 7 décrivent les bonnes pratiques en termes de stratégie d'échantillonnage afin d'atteindre des exigences de représentativité spatiale et temporelle acceptable avant de décrire les familles de méthodes disponibles avec leur points forts et points sensibles (méthodes manuelles, semi continues et continues) puis les principales techniques de mesurages existantes ou en voie de développement pour l'air et l'eau respectivement.
Le chapitre 8 aborde les différentes approches pour estimer l'incertitude de mesure associé à un résultat de mesurage individuel ainsi que des propositions pour estimer l'incertitude associée à un résultat cumulé. Il décrit en outre le processus de certification des méthodes de mesurage automatique. Quel que soit l'objectif des mesurages poursuivi et quel que soit l'opérateur, le recours à des matériels certifiés est une réelle garantie d'obtention de résultats de qualité.
2. La seconde partie de cet ouvrage permettra au lecteur de consulter selon le milieu (polluant rejeté à l'atmosphère ou polluant rejeté dans les eaux) des fiches techniques pour chacun des polluants qui l'aideront à sélectionner une méthode de mesurage adaptée à son objectif de mesurage.
Pour les polluants rejetés dans l'atmosphère, 16 fiches techniques ont été réalisées. Elles concernent les composés suivants : O2, CO2, CO, NOx, SO2, COVT, HCl, HF, Hg, N2O, NH3, poussières (TSP), HAP, PCDD/PCDF, COV spécifiques, composés soufrés réduits.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : REGLEMENTATION, POLLUTION DE L'EAU, POLLUTION DE L'AIR, METHODE DE MESURE
Date de mise en ligne : juin 2018
Date d'édition : 2013
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole, Recherche et Innovation
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Monde de la recherche