Médiathèque

Méthode de quantification de l'impact GES d'une action de réduction des émissions

Plaquette de présentation

Description du tableau
Organisme : ADEME
Description : septembre 2014 - 4 p. - Réf. 8244
Type de contenu : Plaquette

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Que ce soit le Plan climat-énergie territorial (PCET) ou le Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES), ces démarches reposent sur des plans d'actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) inscrits dans une logique d'évaluation quantifiée. De ce fait, et suite à une demande forte de la part du terrain et aux lacunes méthodologiques existantes, l'ADEME propose ici une méthode pour la quantification de l'impact GES d'une action de réduction.

La méthodologie séquentielle est composée de huit étapes et se décline en plusieurs approches - simplifiée, intermédiaire ou approfondie - selon d'une part, l'objectif de l'évaluation, d'autre part, la qualité des données disponibles.

La présente méthode s'adresse à l'ensemble des organisations, concernées ou non par la réglementation issue de l'Article 75 du Grenelle 2, qui mettent en oeuvre des actions pour la réduction des émissions de GES et souhaitent quantifier l'impact GES de ces actions.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : GUIDE, METHODOLOGIE, ETUDE QUANTITATIVE, GAZ A EFFET DE SERRE, MESURE A L'EMISSION
Date de mise en ligne : octobre 2014
Date d'édition : septembre 2014
Langue : FR
EAN imprimé : 9782358387293
Type de support : pdf/A5
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public, Entreprises et Monde Agricole, Recherche et Innovation
Public : Agriculture et Forêt, Bureaux d'études, Collectivités territoriales, Entreprises et fédérations professionnelles, Monde de la recherche, Secteur public