Médiathèque

Mesurer les conséquences de la lutte contre le réchauffement climatique sur l'emploi

État des lieux et perspectives pour la décision publique

Description du tableau
Organisme : IDDRI, ADEME
Description : juin 2012 - 36 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Le point de départ du projet est que les politiques climatiques souffrent d'un double malentendu, puisqu'elles sont tour à tour brocardées pour leurs impacts négatifs sur la compétitivité et l'emploi, et présentées au contraire comme la solution miraculeuse à l'épuisement du modèle fordiste de croissance et de l'état providence auquel ce dernier est associé. Les débats récents autour de la taxe carbone en France ont montré par exemple que celle-ci était présentée tour à tour comme l'élément central d'un redéploiement de la fiscalité depuis les salaires vers les pollutions et la consommation d'énergie, et un fardeau supplémentaire pour un secteur agricole et industriel malmené par la mondialisation.

L'objectif du projet est de dissiper ce malentendu. Que sait-on exactement des relations entre lutte contre les émissions de GES et création/destruction d'emploi est la question structurant le projet. Pour y répondre, celui-ci était organisé en quatre étapes, conclues par une synthèse, pour autant de livrables. Avec une approche de type « marché » où se croisent une offre et une demande, nous avons prévu dans un premier temps de mieux circonscrire le marché de la modélisation et en particulier, la structure de l'offre de modèles macro-climat en France susceptibles de documenter la question de l'emploi, du travail et du chômage - ci-après « ETC ». La confrontation de cette offre de modèle avec la demande - que celle-ci soit le fait de commanditaires de modèles ou d'utilisateurs, occupaient la seconde étape. Combler les éventuels écarts entre l'offre et la demande de modèle est l'objet de la troisième étape ; la quatrième et dernière explicite comment se prennent - ou pourraient se prendre - les décisions sans modèles.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : ETUDE ECONOMIQUE, POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT, GAZ A EFFET DE SERRE, CREATION D'EMPLOI, RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Date de mise en ligne : juin 2012
Date d'édition : juin 2012
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public
Public : Secteur public