Médiathèque

Marchés et emplois concourant à la transition énergétique et écologique dans les secteurs du transport, du bâtiment résidentiel et des énergies renouvelables

Situation 2014-2016 et perspectives à court terme

Description du tableau
Auteur(s) : GIE Gérard, HAEUSLER Laurence, KASSA MAPSI Inès, SAIDI Saghar, TALPIN Juliette
Organisme : ADEME, IN NUMERI
Collection : Expertises
Description : juin 2019 - 70 p. - 70 p. - 78 p. - 136 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Depuis 2008, l'ADEME dresse régulièrement un état des lieux des marchés et des emplois associés aux principales filières concourant en France à la transition énergétique et écologique (transports, bâtiment résidentiel et énergies renouvelables). Cette nouvelle édition, composée d'une synthèse générale et de trois rapports sectoriels présente les principaux résultats de l'étude sur la période 2006-2016 ainsi que les estimations provisoires pour 2017.
Les filières étudiées sont les suivantes :
  • Secteur des transports : infrastructures et équipements ferroviaires, infrastructures et équipements des transports collectifs routiers de voyageurs, vélos urbains (vélos de ville, vélos à assistance électrique, vélos pliants), véhicules particuliers neufs de classe A, véhicules électriques, véhicules hybrides non rechargeables.
  • Secteur du bâtiment résidentiel : remplacement des ouvertures, isolation des parois opaques, appareils de chauffage au bois en rénovation, chaudières gaz et fioul à condensation électroménager énergétiquement performant, pompes à chaleurs domestiques et chauffeeau thermodynamiques en rénovation, ventilation mécanique contrôlée en rénovation, solaire thermique en rénovation, appareils de régulation du chauffage en rénovation.
  • Secteur des énergies renouvelables (EnR) : éolien, hydroélectricité, photovoltaïque, bois domestique, biodiesel, biocarburants de la filière essence, biogaz, pompes à chaleur domestiques et chauffeeau thermodynamiques, bois énergie collectif, industriel et tertiaire, réseaux de chaleur, solaire thermique (métropole et DOM), géothermie, valorisation énergétique des DMA3 par incinération, réseaux électriques intelligents, énergies marines renouvelables.
L'étude montre que depuis une décennie, les marchés concourant à la transition énergétique et écologique sont globalement en progression.
Les objectifs ambitieux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et ses mesures d'accompagnement commencent à produire leurs effets sur le développement de plusieurs filières.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : STRATEGIE, ETUDE ECONOMIQUE, INVESTISSEMENT, ECONOMIE, EFFICACITE ENERGETIQUE, ENR, BATIMENT D'HABITATION, TRANSPORT, CREATION D'EMPLOI, ETUDE DE MARCHE, REHABILITATION DU BATIMENT
Date de mise en ligne : juillet 2019
Date d'édition : juin 2019
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public, Entreprises et Monde Agricole
Public : Toutes cibles