Médiathèque

LCA Food 2012 - Analyse du cycle de vie : une méthode à partager

Description du tableau
Organisme : ADEME
Description : mars 2013 - 15 p. - Réf. 7633
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : ACV pour Analyse du cycle de vie, ou encore « LCA » en anglais (Life Cycle Assessment): trois lettres désormais très courantes dans le secteur de l'agro-alimentaire, de plus en plus soucieux d'évaluer les effets sur l'environnement de ses produits. Les ACV permettent de calculer l'impact environnemental de toutes les étapes allant de la production à la consommation d'un aliment.

Mais l'ACV est complexe à appliquer aux secteurs agricole et alimentaire. Des recherches portent sur la prise en compte d'enjeux spécifiques comme la perte de la biodiversité et le changement d'affectation des terres.

Les études ACV servent aussi à éclairer sur la compatibilité entre les qualités environnementales et nutritionnelles de l'alimentation.

Des efforts portent maintenant sur l'évolution de l'ACV vers une analyse de la durabilité du cycle de vie avec les trois piliers : économie, social et environnement.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : ACV, AGRICULTURE, IAA, PRODUCTION AGRICOLE
Éditeur : ADEME / INRA
Date de mise en ligne : février 2013
Date d'édition : mars 2013
Langue : FR
EAN imprimé : 9782358383899
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole, Particuliers et Eco-citoyens, Collectivités et Secteur Public, Recherche et Innovation
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Agriculture et Forêt, Monde de la recherche, Secteur public, Collectivités territoriales, Grand public / particuliers