L'ADEME

Accessibilité

Mis à jour le 23/09/2020

 

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

L'accessibilité numérique permet d'accéder aux contenus  (sites web, documents bureautiques, supports multimédias, intranets d'entreprise, applications mobiles...), quelle que soit sa façon de naviguer. Grâce à elle, tous les utilisateurs peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web.

Elle est essentielle aux personnes en situation de handicap, et bénéficie aussi aux personnes âgées dont les capacités changent avec l'âge. L'accessibilité numérique s'inscrit dans une démarche d'égalité et constitue un enjeu politique et social fondamental afin de garantir à tous, sans discrimination, le même accès à l'information et aux services en ligne.

L'accessibilité du Web repose sur 4 grands principes :

  • un site perceptible ;
  • un site utilisable ;
  • un site compréhensible ;
  • un site compatible avec toutes les technologies d'assistance (lecteurs d'écran, loupes, claviers adaptés, etc.).
     

Politique d'accessibilité d'ademe.fr

L'accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement ou à la mise à disposition de sites web ou d'applications tant auprès du public que des personnels internes de l'ADEME.

Cette volonté s'illustre par l'élaboration et la publication d'un schéma pluriannuel d'accessibilité numérique associé à des plans annuels d'action, dans l'objectif d'accompagner la mise en conformité RGAA (Référentiel général d'accessibilité pour les administrations) et l'amélioration progressive des sites web et applications concernés. L'ADEME poursuit la mise en place de ce schéma pluriannuel et publiera dès que possible les documents détaillant cette démarche.