Médiathèque

Intégrer l'agriculture dans les politiques d'atténuation des changements climatiques

Recueil d'expériences internationales.

Description du tableau
Auteur(s) : VANDAELE D
Organisme : RESEAU ACTION CLIMAT, ADEME
Description : mars 2012 - 55 p.
Type de contenu : Benchmark

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Alors que l'agriculture représente une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, peu de pays ont, jusqu'à présent, intégré ce secteur dans leurs politiques de lutte contre les changements climatiques.
De nombreuses discussions sur le lien entre « agriculture et climat » ont lieu au niveau international, européen, national et local et certaines pourraient devenir engageantes pour le secteur agricole. Quelques pays à l'avant garde tentent donc aujourd'hui d'intégrer l'agriculture dans leurs politiques de lutte contre les changements climatiques, de façon volontaire ou contraignante.
Le Réseau Action Climat-France, soutenu par le Ministère de l'Agriculture et l'ADEME, a donc décidé de réaliser un inventaire non exhaustif des actions innovantes mises en place dans sept pays.
Les « fiches pays » (Nouvelle-Zélande, Australie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Amérique du Nord et Brésil) tentent d'éclairer les enjeux, les politiques mises en oeuvre, les progrès réalisés, les difficultés rencontrées et l'acceptation sociale sous l'angle d'études de cas.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : ETUDE DE CAS, AGRICULTURE, POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT, CHANGEMENT CLIMATIQUE, GAZ A EFFET DE SERRE, EMISSION DE POLLUANTS, BENCHMARK
Date de mise en ligne : août 2012
Date d'édition : mars 2012
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Agriculture et Forêt