Médiathèque

Guide de l'eco-innovation (Le)

Eco-concevoir pour gagner en compétitivité

Description du tableau
Auteur(s) : TEULON H
Co-auteur(s) : ADEME
Organisme : GINGKO 21
Description : janvier 2014 - 280 p. - Réf. 8148
Type de contenu : Guide technique, méthodologique

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Ce guide pratique présente une méthode d'éco-innovation originale fondée sur plus de dix ans d'expérience dans un domaine encore récent. Il a pour objectif de permettre aux entreprises d'intégrer les questions environnementales lors du développement de nouveaux produits, pour en réduire les impacts tout en maîtrisant les coûts.Il s'adresse aux équipes projets (marketing, R & D, bureau d'étude, design, achats, industrialisation, département environnement et développement durable), qu'elles soient débutantes ou expérimentées en éco-conception, mais aussi aux managers en charge de ces équipes, aux enseignants, chercheurs et étudiants du domaine...

Clair et détaillé, le texte aborde les principales questions auxquelles sont confrontées les équipes projets :
  • Comment utiliser l'Analyse de cycle de vie (ACV) pour concevoir des produits plus verts ?
  • Comment intégrer la dimension environnementale à la conception des nouveaux produits sans générer de surcoûts et en développant l'attractivité de l'offre ?
  • Comment communiquer sur les performances environnementales d'un produit (bien ou service) ?
  • Des illustrations et des retours d'expérience de nombreux projets en entreprises enrichissent la lecture et des fiches outils facilitent la mise en oeuvre de la méthode.

> Commander le guide(280 p)

> Lire la présentation synthétique du guide ci-dessous

Détails

Description du tableau
Mots-clés : ECOCONCEPTION, INNOVATION, ECOPRODUIT, ENTREPRISE, ECONOMIE CIRCULAIRE, METHODE D'EVALUATION
Co-auteur(s) : ADEME
Éditeur : EDITIONS EYROLLES
Date de mise en ligne : mars 2018
Date d'édition : 2014
Langue : FR
EAN imprimé : 9782212559910
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole, Recherche et Innovation
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Bureaux d'études, Acheteurs, Monde de la recherche