Nos expertises

L'animation et le soutien aux études et travaux de recherche et développement

Mis à jour le 15/12/2016

L’ADEME s’investit pour orienter, animer, soutenir la recherche et valoriser les résultats, à l’échelle locale, nationale et européenne.

Des besoins de recherche jugés prioritaires par les experts ont été identifiés et traduit dans une feuille de route sur la gestion intégrée des milieux pollués pilotée par l’ADEME :

  • caractérisation des sources et des transferts des polluants dans les milieux ;
  • analyse et la gestion des risques sanitaires et environnementaux ;
  • amélioration  des techniques de traitement et de confinement des contaminations ;
  • élaboration de démarches intégrées de gestion durable des sols et des eaux souterraines contaminés.
L’ADEME s’investit pour orienter, animer, soutenir la recherche et valoriser les résultats, à l’échelle locale, nationale et européenne. L’objectif poursuivi est de répondre à des besoins de gestion des sites pollués en orientant le soutien vers une recherche appliquée, allant souvent jusqu’à la démonstration sur site. Les résultats donnent lieu au développement de méthodes et pratiques à l’usage des acteurs de la gestion des sites pollués en vue notamment de faciliter les projets de reconversion.

La sélection des programmes principaux de recherche soutenus par l’ADEME fait l’objet d’une procédure d’appel à projets. L'ADEME soutient activement les partenariats de recherche et favorise les rapprochements entre entreprises et laboratoires de recherche.