Nos expertises

Bien gérer la fin de vie des véhicules

Mis à jour le 19/05/2014

Les véhicules hors d’usage doivent être confiés à des démolisseurs ou des broyeurs agréés. Ils sont ensuite dépollués et certaines pièces valorisées. Questions/réponses sur la fin de vie des véhicules.

Qu'est-ce qu'un VHU ?

Un VHU est un véhicule hors d'usage. Il peut s’agir d'un véhicule en fin de vie ou d'un véhicule accidenté.

À qui le confier ?

Aujourd’hui, vous devez confier votre véhicule hors d'usage à des démolisseurs ou broyeurs agréés (voir le site du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie). Attention, de nombreuses entreprises travaillent encore sans agrément. Vous devez vous assurer que le démolisseur ou le broyeur à qui vous remettez le véhicule est agréé par le préfet.
Les véhicules accidentés sont généralement pris en charge par les assureurs qui contractualisent directement avec des démolisseurs ou avec des gestionnaires distributeurs. Les gestionnaires distributeurs gèrent des contrats d'enlèvement de lots de VHU qu'ils redistribuent à leur réseau de démolisseurs. Ce sont en quelque sorte des « courtiers en VHU » ne gérant pas de flux physiques.
Les véhicules détenus par les concessionnaires dans le cadre d'opérations de reprises sont pour la plupart pris en charge par des gestionnaires distributeurs.
Pour en savoir plus consultez le site Internet « Recycler ma voiture ».

Un véhicule hors d’usage (VHU) est-il un déchet dangereux ?

S’il n’est pas dépollué, le VHU est un déchet dangereux car il contient des déchets liquides et solides classés dans la catégorie des déchets dangereux (huiles de vidange, batteries au plomb etc.). Une fois dépollué, il devient non dangereux.

Comment stocker les véhicules hors d’usage ?

Les véhicules hors d’usage doivent être stockés sur des dalles étanches en vue d'éviter la pollution du sol par des fuites de liquides.

Que faire d’un véhicule hors d’usage (VHU) ?

Vous pouvez le remettre à un démolisseur agréé ou à un broyeur agréé. Consulter la liste des démolisseurs et broyeurs agréés.

Quel est le taux de valorisation d'un VHU aujourd'hui ?

On estime qu'un véhicule hors d'usage est aujourd'hui valorisé à hauteur de 80 % environ.

Réduire la production de véhicules hors d’usage est-il possible ?

Oui, même s'il est difficile de parler d'une « production » de VHU comme on parle de production de déchets ménagers. Toutefois, il est possible de retarder la fin de vie de votre véhicule en procédant notamment à son entretien régulier.