Nos expertises

Les dynamiques collectives

Mis à jour le 27/01/2020

 

La mobilité est un sujet pour tous. Au-delà de la formalisation d’un projet de plan de mobilité employeur, de nombreux autres outils existent pour amener l’entreprises et les collaborateurs à se questionner sur la mobilité du quotidien, à trouver des solutions pour infléchir l’autosolisme, seul ou à plusieurs, à plusieurs étant toujours plus motivant et instructif !
 

Les challenges et trophées

L’évènement sur la mobilité durable le plus marquant en France (en Europe) est la semaine européenne de la mobilité, créé dans les années 2000, et qui fait suite à une première initiative en matière d’écomobilité, la journée sans voiture. Il s’agit de l’événement le plus fédérateur, suivi par l’ensemble des grandes agglomérations du territoire national et qui se déroule tous les ans au mois de septembre. Le site de l’EPOMM est celui qui fédère cette mobilisation européenne : http://www.mobilityweek.eu/
Une documentation est proposée tous les ans et déclinable dans toutes les langues

Pendant la semaine européenne de la mobilité sont proposés les challenges de la mobilité au niveau régional (Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Sophia Antipolis et Auvergne Rhône Alpes) qui permet de fédérer à une échelle plus locale les établissements employeurs, de comptabiliser les efforts consentis par les participants en comptabilisant les émissions Carbone évitées. Pour accompagner les employeurs à engager ce challenge dans leur établissement, une documentation téléchargeable est proposée en ligne. Les challenges Mobilité récompensent les établissements et surtout les salariés les plus investis par une remise de trophées.

Enfin, certaines Autorités Organisatrices de Mobilité, organisent un événement de type challenge, concours ou un trophée de la mobilité à l’échelle locale, à l’instar de Tisséo Collectivités à Toulouse, Ile-de-France Mobilité, Strasbourg Métropole ou encore des initiatives privées comme celle de l’association 2pieds 2roues et la maison du vélo de Toulouse : Allons Y A Velo, AYAV.
 
Ilustration Trophées de la mobilité
 
Affiche challenge de la mobilité (PDF - 3.08 Mo - 17/01/2020)

 

Les clubs de la mobilité

Sur les territoires ou sur les zones d’activités se créaient des clubs mobilité ou des clubs d’entreprises, qui regroupent des établissements employeurs, parfois l’Autorité Organisatrice de Mobilité, ADEME ou encore collectivités locales. Ces associations constituent des lieux d’échanges et de partage sur le thème de la mobilité, des lieux de formation et de réflexion commune, des lieux d’études et de mise en œuvre de solutions de mobilité mutualisées, etc.

En Région Nouvelle Aquitaine, le club de la mobilité, mais aussi le Club de la Mobilité de Nantes Métropole, le club d’entreprise de la technopole de Sophia Antipolis (qui organise le Challenge Mobilité), etc. L’adhésion à ces clubs nécessite le plus souvent un engagement.