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Comment faire vivre et animer un Plan de Mobilité Employeur ?

Mis à jour le 28/02/2020


 

Une fois le PDME mis en œuvre, il convient de le faire vivre. Il doit être connu, visible et compris par tous les collaborateurs. Il est essentiel de communiquer régulièrement sur l’avancée de la mise en œuvre des actions pour s’assurer de la notoriété des solutions de mobilité déployées. 
 

Comment faire vivre un Plan de Mobilité Employeur ?

Ces points d’avancée sont l’occasion de rassembler les collaborateurs lors d’évènements de convivialité au ton plus informel.
Ainsi, vous pouvez par exemple :
  • Organiser des petits déjeuners de la mobilité qui peuvent avoir lieu tous les mois ou plus selon l’actualité
  • Accueillir des intervenants extérieurs afin de bénéficier de conseils ou d’un retour d’expérience souvent très utiles pour mettre en perspective sa propre action
  • Proposer à des collaborateurs volontaires d’être « animateur mobilité » pour leur service
  • Participer au Challenge Mobilité organisé sur son territoire ou organiser des concours autour de la mobilité tels que des challenges « tous à vélo » par exemple
  • Organiser des démonstrations de modes alternatifs de déplacements et les faires tester aux salariés
Pour plus d’infos sur les actions et les défis à lancer sur le thème de la mobilité, rendez-vous sur : animob.fr

Afin d’obtenir un maximum de visibilité lorsque vous organisez ces évènements, soyez vigilant quant au lieu où celles-ci se déroulent : un endroit connu de tous, un lieu de passage, un lieu adapté au nombre de personnes qui participeront à l’action, etc. 

Ces évènements doivent représenter le dynamisme de la démarche et l’interactivité, voire le divertissement sont à privilégier pour que ce soient des moments relationnels forts avec le personnel. La Direction des Ressources Humaines est largement associée à ce genre d’initiative.

Par ailleurs, pour que la mobilisation autour de la mobilité soit pérenne, une communication multicanale est à privilégier. Il est possible d’utiliser toutes sortes de canaux, tels que :
  • Les courriers au personnel
  • Les articles dans le journal interne
  • Les communications via l’intranet et les espaces web dédiés à la mobilité
  • De l’affichage
  • Le verso de la fiche de paie des collaborateurs
  • Une lettre d’information semestrielle rédigée, par exemple avec l’aide d’employés bénévoles
  • Des réunions régulières animées par le chef de projet du comité de suivi auquel participent les cibles concernées (employés, visiteurs…)
Des acteurs externes tels que les visiteurs, grand public et professionnels, sont aussi intégrés à la démarche de Plan de Mobilité Employeur. Afin d’alimenter votre plan de mobilité Employeur, le faire évoluer et continuer à mobiliser un maximum de parties prenantes, vous pouvez transmettre des informations et consulter les personnes intéressées via :
  • Le site internet, le journal externe, des dépliants
  • Des cahiers à disposition du public pour récolter des avis et des suggestions
 

Planning des grands temps d’animation

Il est conseillé d’inscrire ces actions dans le cadre d’événements régionaux ou nationaux. Voici une liste des événements qui ont lieu en 2019 et ont lieu chaque année :
  • Mai : « Journée de la sécurité routière en entreprise », organisée par la Sécurité Routière.
  • Juin: « La semaine européenne du développement durable » (SEDD) est une manifestation d’ampleur européenne organisée, chaque année, du 30 mai au 5 juin.
  • Septembre : « La semaine européenne de la mobilité durable »
  • Septembre : « La journée du transport public », organisée par le GART (Groupement des Autorités Responsables des Transports) et l’UTP (Union des Transports Publics et Ferroviaires)
  • Un peu partout en France, des challenges de la mobilité sont organisés sur les territoires. Vérifiez auprès de votre collectivité l'existence d'un challenge et inscrivez votre établissement à ce défi interentreprises ludique qui vise à promouvoir auprès des salariés des modes de déplacement alternatifs pour les encourager à venir au travail autrement qu’en voiture individuelle (covoiturage, transports en commun, marche, vélo, télétravail…). Renseignez-vous sur les dates de cet évènement !
Il convient de programmer l’organisation d’évènements chaque année sans relâche afin d’en faire un point de ralliement naturel et habituel autour des questions de mobilité.