Nos expertises

Lancer le projet

Mis à jour le 28/02/2020

Cette première étape consiste à définir le périmètre du Plan de Mobilité Employeur, les modalités de portage et le calendrier prévisionnel.

Périmètre

Selon la configuration de l’établissement, sa localisation, et les motivations à l’origine de la démarche, le Plan de Mobilité Employeur peut concerner plusieurs sites ou bien un seul, et une mutualisation avec des établissements voisins peut même être envisagée (on parlera alors de plan de mobilité inter-établissements).
La nature des déplacements concernés peut également varier : trajets domicile-travail des collaborateurs uniquement, déplacements professionnels, visiteurs (clients, usagers, fournisseurs, prestataires, partenaires…).
 
Check list de cadrage - Plan de mobilité (PDF - 729.82 Ko - 13/12/2019)

 

Portage

Le Plan de Mobilité Employeur peut s’intégrer à une démarche plus globale déjà à l’œuvre dans l’établissement ou projetée : Responsabilité Sociétale des Entreprises, Qualité de Vie au Travail, Agenda 21, prévention des risques …
Il est ensuite conseillé de mettre en places plusieurs instances et d’en définir les rôles : un comité de pilotage, un comité technique, et une équipe projet.
 
Les partenaires de votre plan de mobilité (DOCX - 114.35 Ko - 20/12/2019)
Votre auto diagnostic - Plan de mobilité (DOCX - 117.1 Ko - 20/12/2019)

 

Calendrier

L’élaboration du Plan de Mobilité Employeur requiert généralement 6 à 12 mois. Il convient de jalonner la démarche en établissant dès le lancement les dates des moments clés de la démarche : présentation et validation du diagnostic, adoption du plan d’action, dépôt du plan de mobilité employeur auprès de l’Autorité Organisatrice de la mobilité ou autre institution compétente.
 
Plan de mobilité - Pour aller plus loin (PDF - 1.18 Mo - 13/12/2019)
Les 5 étapes du plan de mobilité (PDF - 62.85 Ko - 20/01/2020)
Cette étape de lancement nécessite donc d’identifier l’ensemble des démarches engagées ou en projet dans l’établissement, les personnes et services pertinents et compétents pour assurer le pilotage du Plan de Mobilité Employeur, et les évolutions prévues (ouverture/ déménagement/ suppression de sites, reconfiguration des services).