Nos expertises

Définir son plan d'actions et finaliser le projet

Mis à jour le 27/01/2020

 

Les objectifs du plan d’actions seront soutenus par un ensemble de mesures qui doivent infléchir la tendance : le plan d’actions du Plan de mobilité employeur.

Le plan d’actions comporte une série de mesures opérationnelles. Le choix de ces mesures peut faire l’objet d’une concertation en interne, ou même d’une consultation d’acteurs externes à l’établissement : Autorité Organisatrice de la Mobilité, collectivités locales et territoriales, opérateurs privés proposant des services de mobilité …

Les actions retenues sont classées en plusieurs axes, qui correspondent généralement aux catégories de modes de transport (transports en commun, modes actifs, mobilités partagées…), sans oublier des axes concernant le management ou l’organisation du travail (horaires de service, télétravail, moyens de communication…).

 
Contenu des actions

Chaque action fait l’objet d’une fiche-action contenant à minima : 
  • Description et étapes de mise en œuvre,
  • service ou personne référent(e),
  • budget,
  • calendrier de déploiement.

Une fois le plan d’actions rédigé et adopté, il est intégré à la suite du diagnostic dans un rapport final, pour être transmis aux institutions en charge de réceptionner les plans de mobilités employeur sur votre territoire. Le format et les modalités de dépôt des plans de mobilité varient en fonction des territoires (AOM, DREAL) et des structures (plate-forme, courriel, envoi postal). 
 
FAPM : les bons plans pour un bon PDM (PDF - 143.26 Ko - 22/01/2020)
Grand Lyon : liste des actions (PDF - 38.91 Ko - 22/01/2020)
Indicateurs de suivi (DOCX - 23.56 Ko - 22/01/2020)
Outil 5 : votre plan d'actions (DOCX - 115.77 Ko - 22/01/2020)
Outil 7 : Bilan plan de mobilité (DOCX - 118.51 Ko - 22/01/2020)