Nos expertises

Comment ?

Mis à jour le 28/02/2020

La réalisation d’un Plan de Mobilité Employeur nécessite la mobilisation de ressources humaines et matérielles

Pour mener à bien votre projet, il est conseillé de désigner un pilote / chef de projet, chargé du management interne, et de formaliser un dispositif de concertation et de décision pour coordonner l’ensemble des acteurs concernés.

Ce dispositif de concertation prend, le plus fréquemment, la forme :
  • d’un comité de pilotage ;
  • d’un comité technique ;
  • d’une équipe projet constituée des référents des différents services, précédemment mentionnés, et venant appuyer le chef de projet.
La réalisation du Plan de Mobilité Employeur, bien que portée en interne, peut être confiée directement aux membres de l’établissement ou à un bureau d’études.
Si vous souhaitez faire appel à un bureau d’études, les guides de l’Association des professionnels en conseil climat énergie et environnement (APCC) (PDF - 665 Ko) et de l’INRS (PDF - 287 Ko) vous aideront à réaliser le cahier des charges du PDM.
 

Le Plan de Mobilité Employeur : combien de temps cela va durer ?

Un PDME est une démarche d’amélioration continue. Il faut compter environ six à douze mois en moyenne pour mettre en œuvre les premières actions concrètes. Par la suite, il est nécessaire d’alimenter et de faire vivre cette démarche en mettant en place des actions, en communiquant et en réalisant des suivis régulièrement.

Ces délais varieront selon la taille de l’établissement et l’organisation des processus de décision.
 

Le Plan de Mobilité Employeur : combien cela va-t-il coûter ?

Déployer un Plan de Mobilité Employeur nécessite un budget, qui dépend à la fois de votre contexte et vos motivations (le Plan de Mobilité Employeur est-il intégré à la vision stratégique de l’entreprise ou bien s’agit-il uniquement d’être en conformité avec la Loi ?), de la taille de votre structure et du nombre de sites inclus dans la démarche, de l’internalisation ou non de la démarche...

Néanmoins, il permet des gains de productivité parfois substantiels. Il s’agit donc d’un investissement plutôt que d’une dépense.

En savoir plus sur les coûts humains et financiers de la réalisation d’un Plan de Mobilité en faisant appel à un bureau d’étude