Nos expertises

Objectif CO2, les transporteurs s'engagent

Mis à jour le 21/08/2015

Dans le cadre d'une démarche de réduction des émissions de CO2, les entreprises du transport routier de voyageurs et de marchandises s'engagent dans une démarche de réduction volontaire en signant une charte.

La charte d’engagements volontaires est issue d’une concertation entre le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, de l’ADEME et des organisations professionnelles du secteur du transport.

Cette démarche, lancée officiellement en 2011, est identifiée par le logo « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ». Depuis le 5 décembre 2012, les entreprises qui le souhaitent sont invitées à se connecter sur le site internet ObjectifCO2.fr. Elles pourront y trouver l’ensemble des informations sur la démarche, mais également tous les outils nécessaires.

4 Pré-requis sont nécessaires pour intégrer cette démarche et signer la charte :

  • Réaliser un diagnostic CO2, qui vise à faire un état des lieux et choisir le périmètre d’engagement et l’année de référence
  • Définir deux indicateurs de performance environnementale propres à l’entreprise, avec pour chacun un objectif de réduction à 3 ans
  • Définir un plan d’actions sur une période de 3 ans autour de quatre axes (le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation des flux)
  • Choisir au moins une action par axe avec un objectif chiffré et mesurable à atteindre afin de pouvoir suivre et évaluer les résultats obtenus.