Nos expertises

La Fabrique des Mobilités

Mis à jour le 29/07/2021

La Fabrique des Mobilités est une association dont le but est de produire des ressources ouvertes, les communs, utiles à tous les acteurs, pour accélérer la transition vers la mobilité durable.

Les pratiques de mobilité ne changent pas à une vitesse suffisante pour être compatibles avec nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de pollution et de sobriété énergétique. Nous nous focalisons sur l’évolution des organisations à savoir les personnes, les processus de décision, l’allocation des budgets et des énergies pour les faire évoluer et ainsi améliorer les synergies et la mise en action. Les problèmes de mobilité ne seront pas résolus uniquement par des solutions de transport, avec des approches en silos. Ce sont les modes de vie, l’organisation des entreprises et des territoires, les temporalités ou encore la gestion de l’espace public qui sont à déconstruire et réorganiser.
 

Les principes de la Fabrique des Mobilités

La Fabrique des Mobilités a conçu et met en œuvre 6 principes structurants :
  1. Vous amener à intégrer la logique des communs et de la coopétition dans votre structure, votre réseau, vos pratiques quotidiennes et votre schéma de pensée ;
  2. Travailler avec des territoires pionniers pour mieux accueillir l’innovation ;
  3. Faire émerger des problèmes complexes « non vus » grâce à l’écosystème et à une approche intégrale ;
  4. Rassembler des communautés internationales pour vous apporter de nouvelles richesses ;
  5. Agir avec une certaine radicalité : casser les silos grâce aux principes des plateformes, simplifier les conditions d’accès aux ressources, maximiser l’impact sur les changements d’usage, garantir le plus grand bénéfice possible à l’écosystème, abaisser les barrières à l’entrée pour tous les types d’acteurs ;
  6. Documenter les succès et échecs - recommencer.
 

Des défis pour chaque acteur

De nombreux défis se présentent aujourd’hui dans le domaine de la mobilité. Nous les avons identifiés et classés en 5 catégories, une pour chaque type d’acteur. Les méta-défis sont, pour la Fabrique des Mobilités, des lignes de conduite, des fils rouges et une nécessité absolue pour changer le paradigme des mobilités.
  1. Autorité organisatrice de mobilité/transports : produire de nouvelles connaissances à partir de données, les exploiter pour mieux décider, mieux investir, mieux accueillir de nouveaux services ;
  2. Citoyen·ne·s : tester de nouvelles offres, changer de pratiques de mobilité ;
  3. Industrie : proposer une multitude de solutions (produits/services) efficaces, recyclables, combinables...
  4. Générateur de flux : réorganiser les activités logistiques/salariés/commerciaux/clients, jouer sur l’espace et le temps ;
  5. État et ses agences : redesigner de nouvelles contraintes/récompenses, construire des infrastructures numériques publiques, repenser la conception des aides publiques.

Pour répondre à ces méta-défis, nous identifions les principaux paramètres pour mieux les synchroniser :
  • partir des besoins de mobilité pour les réduire dans certains cas ;
  • re-concevoir les infrastructures, l’urbanisme ou encore les temporalités, en agissant en même temps du côté de l’offre et de la demande.

L'accompagnement

La FabMob accompagne chaque acteur pour étendre sa zone de confort pour explorer de nouveaux marchés, modèles d’affaires, usages et manières d’amener l’innovation dans un territoire travers deux éléments essentiels selon nous : le temps court (8 à 12 mois) et l'Open Source. Plus d’informations dans les liens ci-dessous.