Nos expertises

Description du Programme EVE

Mis à jour le 22/07/2021

   
 

Sur la période 2021-2023, le Programme vise à sensibiliser, former et accompagner les acteurs professionnels du transport et de la logistique (transporteurs, commissionnaires et chargeurs) à l’amélioration de leur performance énergétique et environnementale.

Le programme s’appuie sur trois dispositifs d’engagements volontaires:
  • Objectif CO2 pour les transporteurs de marchandises et de voyageurs, volet pouvant être co-porté par l’ADEME, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), la Confédération du commerce de gros et commerce international (CGI), l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), l’Union des entreprises de transport et logistique de France (TLF) et la société Eco CO2.
  • FRET21 pour les chargeurs, volet pouvant être co-porté par l’ADEME, l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF) et la société Eco CO2.
  • EVCOM pour les commissionnaires, volet pouvant être co-porté par l’ADEME, la FNTR, OTRE, l’Union TLF et la société Eco CO2.
Le programme s’appuie également sur la plateforme d’échange de données environnementales entre les acteurs du transport.

L’ADEME assure la cohérence de ces quatre composantes ainsi que le développement, la maintenance et les éventuelles évolutions des outils informatiques associés. Pour chaque composante, des objectifs chiffrés sont définis dans la convention du programme. Le volume de certificats d’économies d’énergie délivré dans le cadre de ce programme n’excède pas 5,4 TWh cumac sur la période 2021-2023.

Le principe général du Programme est d’avoir une approche intégrée sur toute la chaîne transport dans le but d’amener les entreprises vers une plus grande collaboration et interaction entre les transporteurs (offreurs de solutions de transport) et leurs donneurs d’ordre (chargeurs, commissionnaires et collectivités).

Au regard de sa finalité, les missions du Programme portent principalement sur :
 
  • l’animation des dispositifs d’engagements volontaires ;
  • la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des acteurs professionnels aux méthodes et outils ;
  • l’apport aux acteurs d’une solution technique pour le management des données environnementales (essentiellement énergie et GES), adaptée à leurs besoins ;
  • le développement d’outils communs et transversaux, notamment en termes d’échanges de données environnementales transport.
Tout ceci concourt à améliorer la fiabilité des données environnementales gérées par les acteurs et à leur permettre d’intégrer les enjeux environnementaux dans leur activité et dans les relations qu’ils entretiennent avec leurs parties prenantes (fournisseurs et clients).

Le programme EVE s’appuie sur une convention cadre liant le porteur pilote (l’ADEME) et les porteurs associés à l’Etat et au financeur. Cette convention définit les objectifs du programme et ses modalités de mise en œuvre (financement, rôles, engagements et responsabilités des parties prenantes, gouvernance, procédure de « reporting »…).

L’ADEME, en tant que porteur pilote, assure la gestion, l’animation et l’accompagnement technique des entreprises du Programme et de ses différents dispositifs d’engagements volontaires

Les organisations professionnelles du secteur, l’AUTF pour les chargeurs, la CGI pour les grossistes, la FNTR, FNTV, OTRE et Union TLF pour les transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs, et l’entreprise Eco CO2 sont porteurs associés du programme. Elles doivent informer et sensibiliser les professionnels au dispositif adapté pour réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques, dans l’esprit de développer une synergie vertueuse entre les acteurs du secteur en faveur du climat.

Carfuel, Endesa Energia, Petroplus Marketing France, Shell, SIPLEC, TotalEnergies Marketing France et Varo Energy France SAS, en tant que fournisseurs d’énergie obligés, sont les financeurs du Programme.

Au sein du ministère de Transition énergétique et solidaire, ce sont les services de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) et de la Direction générale des infrastructures des transports et de la mer (DGITM) qui sont impliqués dans la mise en œuvre du Programme.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.eve-transport-logistique.fr/