Nos expertises

Le point sur le programme

Mis à jour le 26/05/2020

 

Vélos auto-école sur une place en ville
Le programme CEE AVELO piloté par l’ADEME accompagne 227 territoires sur tout le territoire national dans la planification et la mise en œuvre de leurs politiques cyclables. La plupart de ces territoires sont novices ou en phase d’accélération en matière de politique vélo et ce programme, en plus de les soutenir financièrement, leur permet de se former et d’échanger avec d’autres territoires pour bénéficier de l’expertise collective et créer des synergies locales, régionales et nationales autour du vélo.  

Depuis le lancement du programme en mai 2019, neuf rencontres régionales ont eu lieu permettant aux territoires d’échanger sur leurs pratiques et leurs projets, et inaugurant le lancement de communautés AVELO, désormais actives en Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Grand Est, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Hauts de France, Auvergne Rhône-Alpes et en Corse !

Afin d’amplifier cette dynamique, des formations aux politiques cyclables financées par le programme seront proposées aux technicien.nes des territoires lauréats courant 2020. Assurées par le CEREMA, elles permettront aux participants de s’outiller sur les aspects juridiques, réglementaires et techniques des politiques vélo, d’identifier les bonnes pratiques d’aménagement de l’espace public pour les cyclistes, d’aborder la question de la gouvernance... Ce sera également pour les participant.es l’occasion d’aller sur le terrain et d’échanger entre eux sur leurs réalisations (aménagement, services…) et leurs projets.

Les premières sessions ont eu lieu en Occitanie à Albi et à Frontignan fin janvier ont permis de former près de 30 personnes !

 
Rangement des vélos auto-école dans des box
Enfin, en amont du congrès de la Fédération des usagers de la Bicyclette (FUB), une cinquantaine de lauréats se réunissent à Bordeaux ce 6 février pour une journée technique AVELO. Première journée nationale du réseau, elle sera entre autres l’occasion de partager des retours d’expériences avec le parc naturel de la Chartreuse, la communauté d’agglomération du Grand Montauban, le syndicat mixte Baie de Somme 3 vallées, le département de la Gironde…  Au programme également, des sessions de brainstorming sur la mobilisation des élus et des habitants, à quelques semaines des élections municipales !