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Marchés et emplois

Mis à jour le 29/10/2019

Les marchés et les emplois étudiés au titre de l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les transports concernent la construction d’infrastructures, les activités liées au vélo urbain et les ventes de véhicules particuliers.

Marchés

La valeur des marchés est égale aux utilisations intérieures (équipement des ménages et investissements des entreprises de transport et des collectivités locales) plus les exportations (véhicules et matériel ferroviaire). Les marchés sont comptabilisés aux prix d’acquisition hors TVA et incluent la valeur des équipements aux prix fabricants/douanes, les marges de distribution et le coût des travaux d’infrastructures. Les exportations sont en valeur douanes (CAF – coût, assurance, fret).

 

Marché intérieur et exportations (Marchés liés à l'AEE des transports)

Évolution (en M€) de la valeur des marchés entre 2006 et 2012


Exportations

Les exportations concernent principalement le matériel ferroviaire et les Véhicules Particuliers (VP) de classes A et B et ont été estimées sur la base des exportations par cylindrée et d'autres données (importations, immatriculations et production). Avec la forte progression du marché intérieur, les exportations auraient diminué de plus de 2 Md€ entre 2006 et 2009.
Le marché intérieur lié à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le domaine des transports a connu une forte croissance entre 2006 et 2009, du fait de la hausse des immatriculations de VP de classes A et B, passées de 360 000 unités à 1 070 000 unités.

Évolution globale du marché intérieur (Marché intérieur AEE transports)

Évolution (en M€) du marché intérieur entre 2006 et 2012

À partir de 2009, le marché intérieur reste quasiment stable aux prix constants : la croissance des réalisations dans le domaine des infrastructures ferroviaires et des TCSP (+ 1 Md€) compense la baisse de la valeur des immatriculations après le très haut niveau atteint en 2010, suite à la prime à la casse.

Marché intérieur par grands domaines (Marchés liés à l'AEE transports par grand domaine)

Répartition en M€ du marché intérieur selon trois domaines (VP, ferroviaire, TCSP) entre 2006 et 2012

Définition de la production

La production est égale à la valeur des marchés moins les importations d’équipements aux prix douanes ; on considère que l’installation et la distribution sont des activités résidentes. Le niveau de la production est influencé par l’évolution du solde du commerce extérieur.

Importations et solde des échanges extérieurs

L’estimation de la valeur des importations est soumise aux mêmes incertitudes que celle des exportations ; cependant, l’évolution générale peut être considérée comme significative. Avec le progrès des immatriculations de VP de classes A et B, les importations augmentent de 2,6 Md€ entre 2006 à 2009, puis se stabilisent.

Échanges extérieurs (équipements de transport)

Graphique Echanges extérieurs (Equipements de transport)
Évolution en M€ de l'importation, exportation et du solde des échanges extérieurs entre 2006 et 2012

 

Échanges extérieurs par type de matériel

Graphique échange extérieur par type de matériel
Évolution en M€ des échanges extérieurs par type de matériel entre 2006 et 2012

Production de VP

Selon les estimations, la production de VP de classes A et B est relativement stable, la baisse des exportations et l'augmentation des importations annulant la forte progression des immatriculations. Dans ces conditions, l’évolution de la production (+ 34 % aux prix courants) s’explique essentiellement par la croissance des travaux d’infrastructures et le développement des TCSP.

Graphique AEE - Transport de production par domaine (production liée à l'AEE transports)

Évolution en M€ de la production de trois types de transport entre 2006 et 2012

En conséquence, c’est le BTP qui explique l’essentiel de la progression de la production.

 

Production par grand secteur (production liée à l'AEE transports)

Production en M€ de 4 grands secteurs entre 2006 et 2012

Emplois

Les emplois directs aux divers stades (fabrication, distribution, installation-construction) sont calculés sur des ratios (production/emploi en équivalent temps plein) tirés des enquêtes du système statistique national. La croissance de la production se serait ainsi traduite par 27 000 emplois supplémentaires sur la période 2006-2012 ; les emplois dans la fabrication d’équipements (matériel ferroviaire et VP de classes A et B) restent stables ; ceux dans le BTP (construction des infrastructures ferroviaires et de TCSP) augmentent de 14 000, et ceux dans l’exploitation des TCSP de 7 000.

Emploi par grand secteur (AEE transports emploi par secteur)

Nombre d'emplois de 4 grands secteurs entre 2006 et 2012

Les économies d’énergie

Pour les TCSP, elles sont estimées à partir d’hypothèses sur la fréquentation des lignes et le report modal. Pour les VP, on évalue les différences moyennes de consommation entre les véhicules particuliers de classes A et B et les véhicules des autres classes, avec des hypothèses sur le kilométrage moyen. Les économies ainsi calculées sont très faibles : sur la période 2005-2012, elles atteignent à peine 1 MTEP, dont 90 % correspondent aux VP de classes A et B.

Graphique les économies d'energie (AEE transports économies d'énergie)

Graphique les économies d'energie
Économies d'énergie en ktep de 2 types de transport entre 2006 et 2012
Marchés en millions d'euros courants 2006 2007 2008 2009 2010 2011 (e) 2012 (p)

 

Tableau récapitulatif

Équipements 6 800 7 700 11 600 13 600 13 800 12 800 12 700
  • Marché intérieur
7 500 8 100 6 700 5 600 5 700 4 900 5 900
  • Exportations
2 800 3 000 4 500 5 500 5 300 5 500 5 600
  • Importations
11 600 12 800 13 900 13 700 14 300 12 200 13 000
  • Production
3 300 3 500 4 000 4 700 4 700 6 500 6 700
Construction et études 500 440 890 1 040 1 090 1 040 960
   Distribution 50 110 210 240 360 430 650
   Exploitation 18 200 19 900 23 400 25 100 25 700 25 700 26 900
Total des marchés 15 400 16 000 18 200 18 800 19 500 19 400 20 500
Total de la production              
               
Emplois en équivalent temps plein 29 300 29 500 31 600 32 900 34 200 27 400 29 500
  • Fabrication des équipements
17 100 17 200 14 500 12 900 13 600 10 700 13 000
  • dont exportations
24 200 23 900 25 100 27 500 28 100 37 600 38 300
  • Construction études
4 100 4 400 7 900 10 700 10 400 9 500 8 800
  • Distribution
730 1 480 2 970 3 350 4 940 5 780 8 440
  • Exploitation
58 400 59 200 67 500 74 500 77 600 80 300 85 000
Total              
               
Économies d'énergie (cumulées)            

 

 

  • Chaleur ktep
130 210 340 480 650 790 950
  • Électricité GWh
             

Aux prix courants (sauf 2012 aux prix 2011) ; arrondi à la centaine la plus proche, sauf exploitation et énergie