Nos expertises

Travaux des commissions : infrastructures de transport

Mis à jour le 20/09/2016

La commission Infrastructures (2009) a permis d’étendre le périmètre des travaux de l’OEET aux problématiques environnementales liées à la construction, l’exploitation et la maintenance des infrastructures empruntées par les véhicules.

Infrastructures de transport

Les missions de l’OEET intègrent le sujet des infrastructures de transport. Au-delà de l’évaluation des impacts des véhicules, la construction, l’exploitation et la maintenance des infrastructures qu’empruntent les véhicules représentent des enjeux environnementaux qu’il convient d’éclairer.

Mise en place en juillet 2009, la Commission Technique Infrastructures de l’OEET a produit deux rapports :

  • le premier rapport (avril 2011) permet de cadrer l’approche méthodologique de l’évaluation des infrastructures de transport, sur le périmètre de la construction, l’exploitation et la maintenance, et sur les aspects énergie et environnement ;
  • le deuxième rapport (septembre 2012) est un guide de validation des logiciels d'évaluation environnementale (écocomparateurs) des infrastructures de transports (ou « LEEIT »), destiné à tout organisme chargé de valider ces outils.